Groupe de musique électronique britannique originaire de Londres, VNV Nation propose des morceaux influencés par la musique industrielle, la trance ou encore la synthpop. Avec Electric sun, ils nous présentent un opus qui mêle mouvement et douceur, avec de longs passages instrumentaux puisant leur inspiration dans la synthwave.
Titre éponyme de cet album, Electric sun est l’une de mes compositions favorites. Il débute par une introduction minimaliste sur laquelle se pose la voix grave du chanteur. L’ensemble est puissant et monte en intensité au fur et à mesure que les instruments s’ajoutent, sans rien retirer à l’atmosphère planante qui se dégage.
L’opus se poursuit avec des morceaux qui gardent cette ambiance planante, mais proposent néanmoins une rythmique plus entraînante, aux accents dansants. C’est notamment le cas de Before the rain, Invictus ou encore Artifice, carrément plus électro.
In the temple s’immisce comme une jolie transition instrumentale, très lente, aux sonorités qui m’ont rappelé l’espace. Comme en réponse au premier titre, l’intensité monte de façon constante.
On repart immédiatement sur quelque chose de plus énergique avec Prophet, que j’ai beaucoup apprécié aussi. Le titre propose un instrumental teinté de synthwave, ce qu’on retrouve également sur le sympathique Wait.
At horizon’s end s’invite avec une autre transition douce et planante. La voix du chanteur se pose sur un instrumental simple avec quelques accords de claviers qui se répètent de mesure en mesure.
S’en suivent Run puis Sunflare, des titres aux accents un peu plus industriels qui s’inscrivent dans la veine dansante de l’album.
Electric sun s’achève avec Under Sky, un instrumental mélancolique et planant qui ressemble au générique d’un film.
Electric sun est donc un album dont j’ai beaucoup apprécié l’écoute !