Les parisiens d’Asylum Pyre avaient su convaincre le public il y a maintenant quatre ans avec N°4, album qui présentait Oxy comme nouvelle chanteuse du combo. Avec Call Me Inhuman le groupe passe encore un cap et propose un son toujours plus mûr.
Avec ces douze nouvelles chansons l’auditeur replonge dans l’univers au bord de l’apocalypse que le groupe met en avant, notamment les problématiques écologiques. Tout débute sur Virtual Guns, piste très longue qui nous offre une véritable mise en ambiance et surtout propose un rythme et des riffs de guitare vraiment accrocheurs. Point fort également Jae prend plus le lead sur ses parties chantées et c’est un vrai plaisir de le voir apparaître en contrepoint d’Oxy. S’ensuit Fighters avec sa petite intro plus électro qui vient ajouter du sel à l’ensemble tout en conservant un côté très metal. The True Crown et Happy Deathday sont de la même veine. Il faut noter une véritable maturité au niveau de la composition, le groupe proposant des choses plus complexes, plus prenantes, tandis que Oxy a encore travaillé son chant, proposant de nombreux registres, sachant nous étonner.
Certaines pistes sont particulièrement remarquables : The Nowhere Dance par exemple. Très rythmée cette chanson propose un tour de chant impressionnant de la part d’Oxy et de Jae. Call Me Inhuman qui vient conclure l’album est également une excellente piste assez mélancolique, puissant bien que trop court, et qui promet une belle suite. The Mad Fiddler aussi parle directement dans l’oreille, avec ce petit riff très travaillé et ce rythme bien senti. Dernière piste que je citerai dans mes préférées : Sand Paths. Une piste de nouveau rythmée et proposant des refrains prenants.
Avec cet album Asylum Pyre démontre encore une fois à quel point ils savent faire de la bonne musique. Le combo est enfin stable et ils ont pu composer et enregistrer sereinement, se reposant sur les nombreux talents de chacun au fil du processus. Une belle réussite que ce Call Me Inhuman, qui laisse présager de belles choses pour l’avenir du groupe.