Après le bon album The Pit, sorti en 2020, voici que Abhcan revient sur le devant de la scène avec un nouvel EP, Build & Break. Proposant un son plus efficace, plus brut, le groupe démontre qu’il a encore progressé et cela pour notre plus grand plaisir.
L’EP débute sur Run! : une chanson sans concessions ! Ça joue vite, ça scream, ça envoie du très très lourd d’entrée de jeu et c’est jouissif dans les oreilles. Le double niveau de chant de Lina est très intéressant et fonctionne particulièrement bien. S’ensuivent les six minutes et demie d’une chanson assez étonnante : Never Bending. Une douceur intéressante en début de piste, des envolées tant musicales que vocales et un ensemble d’une cohérence impressionnante. On comprend aisément pourquoi ils en ont fait leur single.
Retour à un morceau tout en efficacité, notamment au niveau des guitares, avec Down In Danvers. Les guitares sont plus lourdes mais le tout fonctionne toujours aussi bien. Dans certains moments on retrouve un petit côté Judas Priest ou encore Burning Witches qui pousse à tendre l’oreille encore plus… C’est ensuite au tour de Build & Break de nous faire vibrer : une chanson puissante, ces deux niveaux de chant prenants, et cette efficacité des instruments toujours présente. Hashtag conclue l’EP et surprend avec son sample électronique en début de piste. Mais on retrouve le mélange de heavy et de death propre à Abhcan pour notre plus grand plaisir…
Cet EP nous permet de retrouver un très bon groupe de metal francilien et de voir leur évolution. Et très clairement le combo a progressé durant ces deux années : Build & Break livre un son plus puissant, mieux construit et affirmé. Un véritable plaisir à écouter.