Bruit ≤ est un projet qui, dès son album précédent, The Machine Is Burning And Now Everyone Knows It Could Happen Again, a su me surprendre et me séduire, même si à l’époque je n’ai pas trouvé le temps d’en parler. On se trouve face à un projet ambient, très immersif et pourtant difficile à caler dans une case. Leur nouvel EP, Apologie du temps perdu a de nouveau de quoi étonner. Vingt-quatre minutes, trois pistes, une immersion musicale totale.
L’ouverture de l’EP se fait sur La Sagesse de nos Aïeux. Une magnifique composition musicale douce, prenante, de presque sept minutes mettant en avant des cordes. Le petit discours final avec une voix d’homme âgé mettant en avant le fait de vivre sa vie, de se faire plaisir. A l’heure des grèves sur la réforme des retraites ce discours fait d’autant plus écho. L’enchaînement avec Rêveur Lucide se fait sans aucune transition et fonctionne impeccablement. Huit minutes d’une ambiance musicale qui monte progressivement, qui nous embarque pour notre plus grand plaisir. Il est des ambiances musicales qui inspirent et la musique de Bruit ≤ est de celles-ci. Et enfin l’EP se termine sur les neuf minutes et demies de Les Temps Perdus. Le clip en court-métrage est excellent donc allez y jeter un œil. De nouveau le groupe nous place dans une ambiance, dans une atmosphère paisible, dans laquelle on s’immerge avec joie. Mêlant de nouveau claviers et sonorités étonnantes on se prend totalement au jeu.
Cet EP est tout simplement un petit bijou, qui me fait d’autant plus regretter de ne pas avoir trouvé le temps de vous parler de leur album. Apologie du Temps Perdu est tout sauf une perte de temps : écoutez, profitez, posez-vous avec le son de Bruit ≤ dans les oreilles et profitez de la balade !