Une conclusion satisfaisante pour ce récit enchanteur !
À Talamh, Breen essaie de guérir après une terrible bataille et des pertes déchirantes. Son grand-père a été repoussé. C’est enfin le moment de se reposer et de célébrer : le premier Noël à Talamh, le solstice, des mariages, des naissances. En cette période de répit, Breen se consacre de nouveau à l’écriture, et, quand ses devoirs de taoiseach le permettent, elle passe du temps avec Keegan. Mais dans son sommeil, des sorcières, traîtresses et avides de pouvoir, lui apparaissent, pratiquant la magie noire, sacrifiant des innocents et complotant pour sa perte. Elle sait que, bientôt, elle affrontera les ténèbres dans un ultime combat avec toutes les armes dont elle dispose : son épée, ses dons et son courage…
Un récit puisant son suspense dans l’attente
Retrouver l’ambiance des tomes précédents a été pour moi un vrai plaisir. Après la douleur engendrée par les pertes de la grande bataille, Breen, Keegan, Marco et les autres poursuivent leur combat contre Odran.
Ce troisième tome prend son temps. La tension est palpable mais le rythme m’a semblé plus lent que dans les précédents. Cela n’enlève rien au suspense, au contraire : on demeure dans l’attente certaine d’une attaque ou d’un drame, sans savoir exactement quand il se produira. Cette atmosphère lourde confère un ton particulier au récit.
Une plongée réaliste au coeur de Talamh
Dans ces moments d’attente, N. Roberts sait nous dépeindre Talamh avec beaucoup de joie. Ses fêtes, ses coutumes, ses traditions dansantes et lumineuses sont décrites avec une minutie teintée de folklore. Cela apporte beaucoup de réalisme à l’ensemble.
Au fil des pages, on s’attache à cette galerie de personnages hétéroclites, le cœur un peu serré à l’idée que l’un.e d’entre eux puisse y rester lors du grand combat final.
Un final (un peu trop) satisfaisant
Le final attendu s’invite au moment où on s’y attend, et sonne comme une conclusion tranchante à tout ce qui a précédé. Les combats sont bien décrits, ils nous plongent dans l’action. Breen et ses compagnons y font toute la démonstration de leur pouvoir dans une dernière tentative pour détruire le mal qui menace.
J’ai trouvé que l’ensemble était presque trop expéditif. On se prépare pendant trois tomes à une bataille magistrale et monstrueuse, et je dois avouer être un peu restée sur ma fin. Cependant, cela n’enlève en rien le plaisir que j’ai eu à lire cette saga.
Ce troisième et dernier tome confirme donc toutes mes impressions sur cette série littéraire.
Des aventures et de la magie, le tout teinté d’un folklore aux inspirations celtes : tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour me faire passer un très bon moment de lecture !