Monstres ordinaires – J.M. Miro

Un petit bijou de fantastique victorien, étonnant et séduisant.

1882, au nord d’Édimbourg, au bord d’un loch isolé, se trouve l’institut Cairndale où un étrange docteur recueille des orphelins aux capacités quelques peu inhabituelles – les talents. À Londres, une figure des ténèbres – un homme fait de fumée – poursuit deux enfants aux pouvoirs extraordinaires : Charlie, après une vie de brutalités dans le Mississipi, a le pouvoir d’autoguérison, tandis que Marlowe, trouvé dans un wagon de marchandises, brille d’une étrange lumière bleutée et a la capacité de brûler ou réparer les chairs. Escortés par deux détectives chevronnés recrutés pour les conduire à l’institut, ils sont confrontés à une force sinistre et dangereuse qui menace de bouleverser le monde tel qu’ils le connaissent.

Depuis les rues sombres de Londres jusqu’en Écosse, le royaume des morts et le monde des vivants menacent d’entrer en collision. Alors que les secrets de l’institut se dévoilent, Marlowe et Charlie découvrent la vérité sur leurs capacités et la nature des forces qui les traquent : les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Un roman de fantastique victorien

L’univers que J.M. Miro est une Angleterre (mais pas que) à l’époque victorienne, dans un Londres sombre et brumeux. Cette fin de XIXième siècle ne va pas être tendre pour nos personnages qui vont se confronter à de dangereux ennemis. L’auteur parvient parfaitement à retranscrire l’époque, et cela sur plusieurs continents ce qui est d’autant plus impressionnant. J’ai adoré la manière dont il décrit Londres, on frissonne aux côtés des personnages dans la brume, puis les landes d’Écosse et leurs lochs. Un univers parfaitement développé de bout en bout.

Des enfants magiques mais pas que

Les personnages de ce roman sont la pierre angulaire sur laquelle il repose. Marlowe, Alice, Komako, Ribbs, Charlie, Mme Harrogate, Coulton sont chacun des protagonistes capitaux de l’histoire. Chacun a son mot à dire, chacun a son histoire propre et vient renforcer l’affection que le lecteur a pour leur histoire. Marlowe et Charlie sont les deux principaux au cours du roman mais leurs points de vue, tout comme leurs aventures sont excellentes de bout en bout. Et bien que parlant d’enfants tout du long ne vous y trompez pas : nous sommes face à un roman adulte. Les préoccupations des héros, tout comme leur récit n’est pas adapté aux plus jeunes.

Ma préférence en tant que lecteur va à Marlowe et Alice, qui sont tout simplement époustouflants de réalisme et de profondeur. Une belle démonstration de ce que devraient être les personnages dans les romans fantastiques.

Un scénario de haute volée

L’histoire qui nous est proposée dans ce roman est longue, tortueuse, et pourtant terriblement séduisante. J’ai eu énormément de mal à reposer le livre une fois entamées les cent-cinquante dernières pages qui sont menées tambour battant. J.M. Miro maîtrise à la perfection ses révélations la manière dont il entraîne le lecteur à sa suite. Aucune fausse note à relever et cette fin donne terriblement envie que le second tome soit dans vos mains (il sort en anglais dans quelques jours).

Une magnifique édition

Je suis de plus en plus fan du catalogue des éditions De Saxus : de bons auteurs provenant d’origines diverses, des textes de qualité, des éditions magnifiques… Le genre d’éditeur qui met les petits plats dans les grands pour ses lecteurs et tant mieux. Dans le cas de Monstres ordinaires la couverture et son travail de vernis et d’embossage est magnifique, et la maquette intérieure est de très bonne qualité. La traduction de Thibaud Eliroff est elle aussi d’excellente qualité et sert totalement le roman. Subsistent quelques coquilles mais sur sept-cents pages cela n’a en rien gêné ma lecture.

Ce roman est tout bonnement une pépite, une merveille que De Saxus a mis entre mes mains et mes nuits ne les en remercient pas : difficile à reposer, encore plus à refermer une fois la dernière page lue, ce gros pavé est impressionnant de maîtrise. L’auteur exerce son rôle avec une facilité déconcertante et nous entraîne à la suite de ses personnages avec plaisir, l’édition est sublime, et la suite arrive ! Que demander de mieux ? Oui, ok, qu’elle arrive tout de suite !

Titre : Monstres ordinaires
Série : La Trilogie des Talents
N° du tome : 1
Auteur(s) : J.M. Miro
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Thibaud Eliroff
Format : Semi-poche
Editeur : De Saxus
Collection :
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 704
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *