Le Dernier Soleil – Tarot T1 – K.D. Edwards

Un roman d’urban-fantasy à la fois étonnant, frais et passionnant

Rune Saint-John, dernier descendant de la cour déchue du Soleil, se voit engagé pour enquêter sur la disparition d’Addam, fils de dame Justice, en Nouvelle-Atlantide, la ville-île où les Atlantes se sont établis après la destruction de leur terre d’origine par les humains.

Accompagné de son Acolyte et garde du corps, Brand, il infiltre les plus hautes sphères de la noblesse néo-atlante pour interroger les proches et les associés du disparu. Très vite, cependant, leur enquête va les mener sur une piste imprévue : celle d’une créature légendaire liée au secret du massacre de la cour de Rune. En cherchant Addam, Rune pourra-t-il lever le voile sur l’assassinat de sa famille et sur son passé ?

Une histoire prenante

Le scénario proposé par K.D. Edwards est particulièrement intéressant et prenant. On retrouve Rune, jeune homme issu d’une maison brisée qui va enquêter au cœur de Nouvelle-Atlantide. Et cette enquête, bien qu’un classique du genre, va nous prendre et nous emmener très loin. Chacune des ficelles proposées est suivie par l’auteur, il nous propose de fausses pistes et finit par nous proposer une résolution en apothéose. Juste impeccable de bout en bout, poussant le lecteur toujours plus loin dans sa lecture…

Des personnages forts

Qu’il s’agisse de Brand, Rune, Max, Tour, Ciaran, Addam, chacun d’eux a son propre caractère et il va servir l’histoire à sa façon. Ils viennent donner de la couleur à l’histoire de par leurs particularités et c’est un vrai plaisir que de découvrir leurs aventures. Mes préférences vont au seigneur Tour ainsi qu’à Ciaran, mais c’est parce que j’aime les puissances mystérieuses. Les autres protagonistes sont parfaitement construits et peu stéréotypés.

Un univers intelligemment créé

Mais ce qui va passionner dans ce roman c’est l’univers développé par l’auteur. En effet avec sa Nouvelle-Atlantide il s’offre une possibilité assez simple d’intégrer la magie à notre monde. De même le fait d’utiliser les Arcanes du Tarot comme il le fait est tout bonnement géniale et ouvre des possibilités dantesques. L’inventivité que l’on ressent derrière l’univers de Tarot est vraiment impressionnante et joue bien évidemment pour beaucoup dans l’intérêt du roman. Et bravo à l’auteur pour la petite page explicative du contexte, qui permet de plonger directement dans son monde, sans qu’il ait besoin de développer au cours du récit.

Un très bel objet

Bragelonne a offert à ce premier roman un bel écrin : dorures au fer sur la couverture, jaspage sur la tranche, tout est mis en place pour nous plonger dans l’univers du roman. Et je dois dire que c’est pleinement réussi. Le seul bémol est que j’aurais aimé avoir une petite carte pour me repérer géographiquement au sein de Nouvelle-Atlantide.

Avec ce premier tome Bragelonne frappe très fort : un excellent roman d’urban-fantasy, dans un univers innovant, avec un objet-livre impeccable. Et visiblement ils ont décidé d’avancer sur la série puisque le second tome est prévu en septembre et le troisième en octobre. Excellente nouvelle pour ma part, et je vous en reparle très bientôt !

Titre : Le Dernier Soleil
Série : Tarot
N° du tome : 1
Auteur(s) : K.D. Edwards
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Alix Dewez
Format : Semi-poche
Editeur : Bragelonne
Collection :
Année de parution : 2023
Nombre de pages :
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *