Bonjour ! Aujourd’hui, on se retrouve pour découvrir Gallant, écrit par Victoria E. Schwab et paru aux éditions Lumen.
Bonjour ! Aujourd’hui, on se retrouve pour découvrir Gallant, écrit par Victoria E. Schwab et paru aux éditions Lumen.
Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l’orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n’en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu’un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : « Tu seras à l’abri tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant. » Mais la jeune fille ne rêve que d’une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l’a enfin retrouvée et l’invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n’hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d’elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà… Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s’élève derrière la propriété, au milieu d’une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu’est-il vraiment arrivé à la mère d’Olivia, toutes ces années plus tôt ?
J’ai dévoré ce roman en à peine deux jours tellement il m’a emporté dans son univers fantastique. L’histoire n’est pourtant pas bien complexe, il y a peu de personnages et ils ne sont pas forcément très développés… Mais l’autrice réussit à créer un univers de mystère qui ne donne qu’une envie : tourner les pages jusqu’à trouver les réponses à nos questions.
Olivia Prior est une jeune fille muette au caractère bien affirmé. Le fait d’être muette l’empêche de s’intégrer dans l’orphelinat où elle se trouve, car personne ne prend la peine d’apprendre la langue des signes pour pouvoir communiquer avec elle. Alors quand elle reçoit une missive permettant de partir de cet endroit, elle saute sur l’occasion. J’avais un peu peur que le personnage d’Olivia ne me plaise pas, car on a trop l’habitude des personnages féminins forts en apparence et qui se retrouvent sous la protection d’un homme (Matthew ici). Mais j’ai été agréablement surprise par le fait que ce n’est pas du tout le cas. Olivia se débrouille comme une grande et elle défit son cousin quand elle a tout à fait raison de le faire. Elle sait prendre les choses en main de manière intelligente. De plus, son handicap est bien traité : à aucun moment, il n’est montré comme une faiblesse ou il est utilisé pour attirer la pitié. Elle est différente, c’est tout.
Une fois qu’Olivia arrive à Gallant, on découvre cet univers sombre, gothique et angoissant. Au fur et à mesure qu’on obtient des réponses à nos questions, on essaie de comprendre ce qu’il se passe. Les dessins présents dans les livres et les pages en noir prennent tout leur sens. On peut d’ailleurs mentionner l’aspect graphique du livre, avec une couverture magnifique. L’histoire se déroule ensuite avec fluidité, abordant des sujets délicats comme l’abandon ou le deuil, tout en finesse. Notre point de vue sur les personnages changent au fur et à mesure qu’on en découvre plus sur eux. Ce que j’aime aussi, c’est que même si le récit a un univers onirique, on obtient des réponses claires et précises, on sait ce qu’il se passe.
Bref, j’ai adoré ce roman et je ne peux que vous le conseiller. Il se lit rapidement et n’est pas prise de tête, mais on passe un très bon moment avec !