Les jeux de gestion ce civilisation, il en existe quelques-uns. Civ (le vieux), la version Sid Meier, Clash of Culture, Through the Ages… Bref, c’est un secteur assez concurrencé. Alors, pour sortir du lot, il faut vraiment un caractère innovant.
Est-ce que Time of Empires possède ce petit plus ?
En tout cas, il y a du matériel, dans la boîte. Alors certes, tout n’est pas en bois (les jetons ronds représentant les clans et les érudits sont en plastique), mais l’ensemble est très beau, de qualité et lisible.
Plateaux individuels, cartes, plateaux centraux, rien à dire…
Et puis, il y a un sachet avec 8 sabliers !
Des sabliers, oui. 2 par joueur. Eh bien, le voilà le plus de Time of Empires : le temps réel. En effet, les 3 époques que compte le jeu vont être traversées en temps réel, par tous les joueurs, et, bien évidemment, en simultanée.
Il vous faudra aller télécharger l’application (gratuite) pour votre smartphone/tablette afin de jouer dans ces conditions de réel. Une fois l’application installée, vous n’aurez qu’à la lancer et vous laisser guider au fil du jeu. Notez qu’en plus, elle gère les points de victoire (lors des 3 décomptes de fin d’époque).
Alors, qu’est-ce que ça donne ?
Eh bien ça donne que tout ça est extrêmement bien pensé. La gestion de votre civilisation va se faire sur le plan des découvertes et des technologies que vous allez maîtriser, mais pas que.
Outre la gestion de cette partie sur votre plateau individuel par l’obtention des deux types de ressources (idées pour une technologie et brique pour une construction de bâtiment), il va falloir garder un œil sur la carte stratégique (en gros, le plateau central). Parce que vous allez devoir étendre votre clan pour pouvoir poser les différents bâtiments obtenus une fois construits, et qu’il va falloir accroitre votre territoire.
Mais forcément, les autre joueurs vont faire de même. Et le plateau n’est pas très grand. Rapidement, la place va se faire chère et les combats vont s’enchaîner.
Enfin, il y a les leaders et les merveilles. Et là aussi, il va falloir y penser. Les merveilles permettent d’obtenir des PV en plus lors des phases de décompte. Quant aux leaders, ils vont vous fournir des avantages conséquents au fil du jeu. Par exemple, Napoléon permet d’avoir 3 populations sur un même territoire à la place de 2. Et pour cela, il va vous falloir des érudits, grâce auxquels vous allez pouvoir prendre le contrôle d’une merveille ou d’un leader (le contrôle se décide à la majorité d’érudits sur la carte). Mais ces érudits ne sont pas en nombre illimités. Et, de plus, ils puisent dans vos jetons population (donc influent sur les possibilités d’expansion de votre clan). Plus d’érudits est synonyme de plus d’influence, mais au détriment de votre expansion territoriale. Vous voyez un peu le brise-neurones que cela implique ? :)
Et puis, le temps réel… !
Oui, parce que sinon ce serait trop simple ^^ Vous vous souvenez des sabliers ? Eh bien, chaque joueur en possède 2 de sa couleur. Chaque joueur peut donc effectuer 2 actions (en plaçant les sabliers sur les cases correspondantes à son choix – merveille, technologie, construction, ressource, etc…) simultanément, ou presque. Chaque sablier dure 30 secondes. Tant que les 30s ne sont pas écoulées, pas le droit de s’en saisir pour une autre action. Mais quand les 30s sont passées, il doit être bougé s’il se trouve ailleurs que sur le plateau personnel. C’est à dire qu’un adversaire peut par exemple le retirer d’un emplacement merveille pour prendre sa place.
Ah, j’oubliais : chacun des 3 âges ne dure QUE 9 MINUTES. C’est l’application qui gère le tout (une jolie musique vous accompagne pendant toute la manche). Au bout de 4.30mn, un son retentit. C’est là ou chacun gagne ses érudits – action obligatoire et simultanée à effectuer par chacun. Puis, la course effrénée reprend.
Jouissif. Épuisant mais très jouissif :)
Je ne rentre pas dans tous les autres petits détails et règles du jeu (je vous laisse le plaisir de la découverte), mais vous devriez avoir un bon aperçu de la tension qui peut régner autour de la table pendant la partie.
À la fin du dernier âge, un décompte final est effectué – et toujours géré par l’appli – avant de déterminer le vainqueur.
Le vrai tour de force de Times of Empires tient dans sa gestion du temps réel. Sans cet élément, ce serait un jeu de civilisation de très bon niveau, mais là, ce « petit truc en plus » le hisse plusieurs échelons au dessus ;)
Évidemment, il s’avère nécessaire que tous les joueurs autour de la table aient confiance en l’honnêteté des autres, parce que je vous garantis que, pendant les 9 minutes que dure une manche, on a rarement le temps de s’amuser à contrôler les actions des autres ;)