Sky Void of Stars – Katatonia

Après deux ans d’absence les suédois de Katatonia sont de retour avec un tout nouvel album, Sky Void of Stars. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les rois du Doom-Prog n’ont rien perdu de leur talent ! Cet album est un petit bijou de mélancolie musicale, réellement inspiré et disposant d’une superbe pochette. Il est bien possible que je n’aie rien à reprocher à cet album…

Onze nouvelles pistes viennent émailler cet album, et chacun d’entre elle est un petit bijou. Par exemple Author nous développe un petit univers, tant dans la musique que dans les paroles et l’on est immergé dedans. Je ne vais citer ici que quelques chansons mais chacune d’elle mérite vraiment son écoute tant elles parviennent à développer encore l’univers des Suédois. Austerity par exemple nous montre ce que donne une chanson plus énergique de Katatonia, tout en lui donnant par les guitares un côté complètement planant. Dès cette première piste on entre dans l’ambiance et c’est un régal.

 

Le groupe semble avoir une passion pour les oiseaux et Birds justement est une autre belle démonstration de ce que prog et mélancolie peuvent faire musicalement. L’intro est entraînante, allègre presque, avant que la voix de Jonas ne vienne se poser par-dessus et nous emmener toujours plus loin. Sclera, ou encore Opaline ont fait partie des pistes qui m’ont le plus séduit par leur mélodies lancinantes, immersives, planantes. Mention spéciale à Impermanence qui est pour moi le diamant au sein des autres bijoux de cet album…

 

Pour dire les choses clairement : j’étais déjà fan de Katatonia, eh bien je le suis encore plus aujourd’hui. Sky Void of Stars est pour moi la quintessence du talent de ce groupe et je pense que je vais poncer l’album quelques temps encore avant de m’en lasser…

One thought on “Sky Void of Stars – Katatonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *