Prelude – QuarterMaster General WWII – Extension – ARES Games – Asyncron Games

QuarterMaster General WWII fait partie de mon TOP 3 depuis sa sortie VF en 2020. Vous trouverez l’article que j’ai rédigé après sa sortie –> ICI.

Inutile donc de préciser que j’attendais l’arrivée de cette première extension avec impatience.

Je n’ai pas du tout été déçu :)

 

PS : la photo de couverture est celle de la VO, mais l’extension est bien disponible en VF :)

 

Position de départ à la fin du prélude. Le russe est déjà bien développé (et cela permettra aux Alliés de remporter la partie – pour une fois ^^)

Comment rendre encore meilleur un jeu qui est déjà excellent ? Simple, demandez à Ian Brody, le génial auteur de la série QM :)

Prelude, qu’est ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, c’est un prélude au déclenchement du plus meurtrier des conflits de l’ère moderne. Dans QMG WWII, la position de départ est toujours identique : chaque nation possède une armée dans son pays d’origine.

Mais avec Prelude, c’est fini ! En effet, les joueurs vont effectuer plusieurs tours de jeu avec d’autres cartes (un paquet par Nation) AVANT le véritable début de la partie. Et ces cartes vont tout changer (pour le meilleur).

Les cartes de Prelude sont de deux types : Histoire et Armement. Chaque Nation possède donc son paquet, qui est soigneusement mélangé avant de commencer le prélude.

Comment on joue ?

C’est on ne peut plus simple : après avoir défaussé les 2 première cartes de sa pioche, chaque Nation pioche 2 cartes. À son tour, une carte est jouée (depuis la main ou directement depuis la pioche – mais à l’aveugle donc, sachant que si la carte piochée n’est pas jugée intéressante, on peut défausser encore) et les autres défaussées avant de reformer une nouvelle main de 2 cartes.

Facile, mais pas simpliste, et de loin.

La tension

Elle est représentée sur une carte spéciale, et s’établit sur une échelle de -3 à +10 (déclenchement de la guerre, et donc de la 2e phase de la partie).

Ce sont sur les cartes Histoire qu’on retrouve cette modification de tension. Une fois jouée, après avoir appliqué son(ses) effets, la tension est ajustée. Alors bien évidemment, l’Allié à tout intérêt à augmenter cette tension afin de déclencher la guerre au plus vite et ainsi mettre fin aux préparatifs de l’Axe. L’objectif est inverse pour l’Axe, vous vous en doutez.

Les cartes Armement sont quant à elles jouées face cachée et leur effet est résolu pendant la partie, au même titre que les cartes Riposte. Attention cependant : même s’il peut paraître tentant d’en jouer beaucoup, il est nécessaire de défausser une carte de sa main pour pouvoir en jouer une (à l’inverse des cartes Riposte classiques). Et que les cartes, elles ne sont pas en nombre infini et qu’il arrive souvent (bonjour les Guerres Économiques !) qu’une Nation ou une autre soit contrainte d’en défausser. Et, pour rappel, quand on doit défausser et qu’on ne peut plus, on perd des PV…

 

 

Quand prend fin Prelude ?

De deux façons : soit la Tension est à 10+, auquel cas la guerre est déclarée, soit les mains de cartes Prelude sont inférieures à 2 cartes et que la défausse est vide pour toutes les Nations. Dans les 2 cas, toutes les cartes sont rangées et la « suite » peut alors commencer :). Ce Prelude recèle encore quelques surprises que je vous laisse le soin de découvrir pas vous-mêmes :)

Je pense que vous l’aurez compris : Prelude est absolument génial et totalement indispensable pour ceux qui apprécient QMG WWII !

Et vivement Guerre Totale (la 2e extension !)

Malgré une solide position, l’Allemagne ne parviendra pas à faire reculer la Russie.

One thought on “Prelude – QuarterMaster General WWII – Extension – ARES Games – Asyncron Games

  1. Merci pour ces précieux commentaires.
    Je viens d’acquérir ce jeu si précieux cependant pour en apprécier toute la quintessence il me manque l’extension ” guerre totale” qui ajoute des cartes et surtout l’aero-navale.
    Vous n’avez d’ailleurs pas commenté sur cette extension…
    Auriez-vous comment le la procurer?
    Merci.
    Salutations ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *