Entretien avec Natacha et Mathilde, organisatrices du Salon Utopie FOntenay

Bonjour, et merci d’avoir bien voulu répondre à nos questions ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ?

Natacha, je suis bibliothécaire à Fontenay-le-Fleury depuis 14 ans maintenant. J’aime beaucoup les littératures de genre, en particulier les littératures de l’imaginaire.

Mathilde, je suis libraire  depuis  environ 7/8 ans et à la librairie JMS depuis presque 3 ans maintenant. Avant cela j’ai fait des études de lettres et d’Art, j’ai un master spécialisé dans le roman graphique.  La librairie JMS est une société coopérative où nous aimons par-dessus tout créer du lien social.

Vous organisez cette année la première édition du salon Utopie FOntenay. Pourriez-vous nous expliquer ce que l’on pourra retrouver sur ce salon ?

Natacha : De quoi intéresser de nombreux fans de SF et fantasy, d’autant que sept auteurs ont accepté d’être présents ! L’après-midi commencera à 14h par une présentation de ce que sont les littératures de l’imaginaire pour les néophytes.

Puis auront lieu trois rencontres-débat :

–          A 14h30, on parlera des “Visions du futur en littératures de l’imaginaire” avec André DAVID, auteur de “Les naufragés de l’institut Fermi” (Editions Critic), Chloé LUME, autrice de « Ceux qu’on oublie » (Editions Leha) et Philippe TESSIER, auteur de “Polaris, tome 1 : Point Nemo” (Editions Leha)

–          A 15h, seront abordés les “Mythes et légendes en littératures de l’imaginaire” avec Nelly CHADOUR, autrice de “Avant 7 jours” (Editions Les moutons électriques), Fabien CLAVEL, auteur de “La Niréide” (Editions Mnémos) et Alex NIKOLAVITCH, auteur de “L’ancelot avançait en armes” (Editions Les moutons électriques)

–          A 16h, on s’intéressera à ce que c’est que d’”écrire de la science-fiction ou du fantastique à destination des jeunes” avec Nelly CHADOUR, autrice de “Avant 7 jours” (Editions Les moutons électriques), Fabien CLAVEL, auteur de “La Niréide” (Editions Mnémos), Hermine LEFEBVRE, autrice de “Cathédrale” (Editions Leha) et Chloé LUME, autrice de « Ceux qu’on oublie » (Editions Leha)

A 17h, les membres du comité de lecture Science-Fiction/Fantastique remettront le trophée du premier prix à l’auteur du roman qu’ils ont plébiscité en 2022.

Les gourmands devraient être ravis par le buffet sucré qui sera ensuite proposé par « Cookies et compagnie ».

Puis, à partir de 17h30, les visiteurs pourront faire dédicacer leurs livres aux auteurs présents.

Et enfin, les plus courageux pourront enchaîner sur une soirée jeux de rôle, proposée par l’association « La croisée des mondes » !

Comment est née cette idée d’organiser un salon littéraire ?

Natacha : J’ai toujours rêvé de proposer à Fontenay-le-Fleury un salon de l’imaginaire comme Les Imaginales d’Epinal ou Les Utopiales de Nantes, d’autant qu’il n’en existe actuellement pas en région parisienne. Et, au vu du succès rencontré par le nouveau comité de lecture Science-fiction/Fantastique mis en place avec Mathilde en 2022, les lecteurs d’imaginaire sont nombreux. Après avoir lu et débattu autour d’une trentaine de romans parus entre mai 2021 et mai 2022, nous souhaitions tous rencontrer certains de ces auteurs. Grâce à Mathilde, sept ont répondu positivement ! Nous avions aussi envie de partager notre passion pour ce genre, alors quand nous avons découvert que Les Nuits de la lecture 2023 seraient sur le thème de la peur, ça nous a semblé être l’occasion rêvée de programmer une première édition d’Utopie FOntenay !

Mathilde : En en discutant avec Natacha, nous nous sommes rendu compte que nous avions une passion commune et avons décidé de créer un comité de lecture autour de l’imaginaire. Quelle surprise nous avons eu quand une quinzaine de personnes ont répondues présentes ! Des personnes enthousiasmées et rigoureuses dans leurs lectures ! Pour continuer le projet nous avons eu l’idée de créer un prix, celui que nous aurions préféré en votant, puis pour la remise de ce prix, nous avons imaginé un salon…

On l’aura compris, vous vous concentrez essentiellement sur les genres de l’imaginaire. Mais y a-t-il une thématique ou un genre particulier qui se dégage de l’ensemble ?

Natacha : Parmi les parutions que nous avons lues, deux thèmes se dégageaient clairement : côté SF, l’éco-anxiété et, côté fantastique, on a remarqué que de nombreux auteurs se réappropriaient les mythes antiques. On a aussi parfois débattu sur le thème « est-ce que c’est un roman pour adultes ? ou est-ce que c’est du young adult ? » : d’où le choix des sujets des trois rencontres-débat !

Mathilde : Je dirais  Dystopies avant tout, et oui ,imaginaire inspiré de mythes et légendes…

Quels sont vos projets pour la suite ?

Le comité de lecture SFF va reprendre pour une deuxième année, avec déjà pas mal de lectures qui nous attendent et la création d’une partie destinée aux adolescents ! Nous souhaitons travailler avec lycéens et collégiens. La remise du premier prix pourrait se faire lors d’un salon en mars 2024, cette fois. On aimerait bien, à terme, étendre ce festival annuel à d’autres médias que le roman, comme la bande dessinée, les séries ou le cinéma.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *