Entretien avec A. D. Martel, autrice de la série De rouages et de sang

 

Bonjour, et tout d’abord merci de bien vouloir répondre à nos questions ! Pour commencer, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, merci à vous de me recevoir !

Je me prénomme A.D. Martel (pseudo emprunté à ma défunte grand-mère) et suis amoureuse des histoires depuis mon enfance. Après un doctorat en histoire, j’ai décidé d’écrire les miennes. J’aime toucher à tout : médiéval fantastique, dystopie, science-fiction et mon petit dernier : le steampunk. Tous les univers m’intriguent et me fascinent, mais il y a une logique inhérente à tous mes romans : transmettre un message et des émotions. C’est mon Leitmotiv !

Tu es l’autrice de la série littéraire De rouages et de sang. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette série et son univers ?

Imaginez un univers industriel comme au dix-neuvième siècle, avec, en plus, des dirigeables qui recouvrent le ciel et des automates dans les rues. Dans cette ère de technologie à vapeur, une jeune orpheline sillonne les rues avec son chat à la patte mécanique (alias « Monsieur Gratouille » !) à la recherche d’un engin à bricoler ou… à voler.

Un jour, son quotidien est perturbé par de mystérieuses disparitions, dont celle d’un de ses amis… Notre héroïne décide donc de mener l’enquête et de le retrouver coûte que coûte ! De Rouages et de Sang, c’est donc une aventure qui tourne à l’enquête, mais aussi une ode au courage, à la confiance en soi, et à notre impact sur le monde dans lequel nous vivons.

Qu’est-ce qui t’a inspiré les personnalités des différents personnages ? 

Excellente question ! J’aime casser les clichés, ou en jouer pour mieux les dépasser. Rowena, l’héroïne, est une adolescente au fort caractère. Enfant, j’aimais beaucoup A la croisée des mondes, de Philip Pullman. Peut-être qu’inconsciemment, ça a été une source d’inspiration. Quant à Eugène, l’autre personnage secondaire, j’avais envie de montrer que n’importe qui peut devenir un héros, même les moins courageux d’entre nous. Et enfin… pourquoi ne mettre en scène que des personnages jeunes ? Mais je n’en dis pas plus 😉

Quels sont tes projets pour la suite ?

Oh, j’en ai des tas ! Mais je crois que je vais revenir à mes premières amours. Après le succès de « Le Secret du Faucon » (ma saga de fantasy médiévale), je compte me replonger dans cette fantasy si chère à mon cœur. Lier ensemble rebondissements, personnages riches en complexité et imaginaire !

Dernière question : si tu étais un personnage de tes romans, ce serait lequel et pourquoi ?

Aucun ! Car je ne suis pas suicidaire (rire). Je les fais tous tellement souffrir que je ne voudrais surtout, mais alors surtout pas être un jour à leur place !

Retrouvez sur le site nos chroniques de la série :
Les disparus d’Arkantras (T1) et Le trésor du Pink Lady (tome 2) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *