Meanwhile – Klone

Les Français de Klone sont de retour avec un nouvel album, mettant de nouveau en avant leur prog parfaitement composé et planant. Meanwhile est une des belles surprises de ce début d’année et je dois dire que j’ai été plus que séduit…

Deux ans après Alive, le groupe revient donc avec dix nouveaux morceaux, juste avant de faire la première partie de M. Devin Townsend, rien que ça… Dès les premiers riffs de Within Reach on est emportés, la voix de Yann venant nous bercer. La douceur qui se dégage de la musique du groupe est impressionnante, tout comme la maîtrise que l’on sent derrière tout ce qui est fait. Mais sur certaines phases le groupe en revient toutefois à ses racines metal avec un petit quelque chose de rageur qui vient se dégager pour notre plus grand plaisir…

 

Parmi les pistes qui m’ont le plus séduit on va retrouver par exemple Bystander, qui a fait l’objet du clip ci-dessus. Une belle odyssée musicale comme je les aime, pleine de mélodie et de puissance. Apnea est également un petit bijou qui nous plonge dans une ambiance presque aquatique et on se prendrait presque à retenir sa respiration au fil du morceau. L’intro de The Unknown est la plus metal de l’album et on sent que les membres du groupe ont voulu se faire plaisir en proposant un son un peu plus lourd, tout en conservant les mélodies planantes. Mission accomplie. Et je citerai enfin Meanwhile qui vient clore cet album de très belle manière, avec une dernière envolée musicale à la fois séduisante et immersive.

Meanwhile est un excellent album de prog, prenant, immersif et puissant. Klone n’a, en vingt-sept ans de carrière, rien perdu de son inspiration et de son mordant, et cela pour notre plus grand plaisir auditif. Le succès à venir de leur tournée avec Devin devrait leur permettre d’aller encore plus loin sur la scène metal européenne et c’est une excellente nouvelle pour eux car ils le méritent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *