The Call – Kassogtha

Petit retour sur l’EP The Call, de Kassogtha, avant la sortie dans quelques jours de leur nouvel album. Les helvètes, anciennement connus comme Deus Ex Machina, m’avaient déjà totalement séduit avec leur premier album, A New World To Come. Et le groupe n’a rien perdu de sa superbe sur cet EP et ses quatre titres puissants.

On attaque avec Kassogtha (The Call) qui nous pose directement dans l’ambiance : les riffs sont lourds, le chant alterne entre clair et saturé, la batterie est omniprésente. Vous le sentez le bon gros death mélo des familles dans les oreilles ? Eh bien il est là et il est plus que réussi ! Presque sept minutes de gros son, suivies par The Greatest Fall : une chanson aux nombreux breaks, très technique tant vocalement que musicalement et qui ravit les oreilles. Welcome To The Machine et Pale Horizon concluent l’EP. La première des deux pistes propose une introduction planante, immersive, qui en fait ma préférée de l’EP. La mélodie de guitare est magnifique, le chant de Stéphanie se pose à merveille dessus, avant que l’enchaînement plus brutal se fasse. Et quand on parle de brutalité la dernière chanson en est un bel exemple. Une rage pure s’en dégage, portée par une mélodie elle aussi prenante. Encore un très beau succès.

 

Avec The Call Kassogtha réussi sont pari et converti l’essai pour le fan que j’étais et que je reste donc. Ils ont clairement gagné en maturité musicale et Stéphanie a fini d’asseoir son chant, en faisant, pour moi, un des meilleurs groupes de la scène francophone en matière de death mélo. Les ayant vus à Londres au moment de leur tournée avec Cellar Darling je dois reconnaître qu’ils font également partie de mes grosses claques scéniques de l’année… A découvrir de toute urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *