Sweet Evil Sun – Candlemass

Cela fait trente-cinq ans que Candlemass s’est formé dans la capitale suédoise, proposant depuis un heavy doom d’une efficacité impressionnante. Et justement, quoi de mieux que de proposer un treizième album studio pour fêter cela ? Eh bien justement voici Sweet Evil Sun, dix nouveaux titres qui démontrent s’il en était besoin que les papys du doom ont encore de l’énergie à revendre !

 

Wizard of the Vortex qui ouvre l’album est un parfait exemple de la musique de Candlemass : des riffs puissants, intenses, portant la voix de Johan Längqvist. L’alchimie assez heavy fonctionne bien et on sent la tendance au doom épique qui leur est propre. Les suédois proposent au cœur de ces dix nouvelles chansons quelques pistes plus courtes, dont Sweet Evil Sun ou encore Scandinavian Gods, qui viennent démontrer qu’un morceau de doom ne doit pas forcément durer dix minutes. Mais à l’inverse ils savent faire durer le plaisir musical avec par exemple l’excellent Devil Voodoo et cette mélodie de guitare que j’adore, mais aussi avec Angel Battle qui est peut-être la chanson la plus puissante de l’album.

Ces dix chansons raviront totalement les fans du groupe, les autres pourront les découvrir bien entendu, et se laisser séduire. Oui il y a un côté old-school, mais l’ensemble fonctionne finalement très bien et ce Sweet Evil Sun restera dans les mémoires des amateurs de doom épique comme un excellent cru.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut