Groupe français de prog, Synapse est passé récemment dans nos pages pour une petite interview à l’occasion de la sortie de leur album Singularities. De nouveau la scène française va nous montrer qu’elle n’a strictement rien à envier aux autres tant elle est capable de produire des choses innovantes et intéressante.

Dès l’ouverture avec Lost by Design l’auditeur se trouve embarqué dans l’univers du groupe, fait de guitares puissantes et très mélodiques, d’une batterie qui vient rythmer le tout avec talent et d’un chant qui sait se faire à la fois prenant et doux.  The End of Line se fait ensuite plus dur sur le chant par exemple tandis que les rythmes accélèrent. Certains titres sortent clairement du lot comme Brand New Sky, qui a d’ailleurs été clippé. Un titre rythmé comme on aime mais qui conserve un côté planant du plus bel effet. Le groupe a une sorte de maturité musicale assez étonnante sur cet album mais l’auditeur se prend au jeu et tout fonctionne parfaitement. Petit coup de cœur personnel sur Strengh by Numbers qui propose plusieurs ambiances mais avec toujours cette immersivité facile dans le sn du groupe qui m’a vraiment séduit de bout en bout.

Thomas Riquet

Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *