Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Est-ce que tu peux tout d’abord nous expliquer ce qu’est Synapse ?
Synapse est un groupe de musique qui vient de l’île de France, plus précisément du 92.
Comment en es-tu venu au metal, à la fois en tant que fan et en tant que musicien ?
Mon premier amour fut le Punk/Rock c’est avec ce style que j’ai commencé à apprendre la guitare. J’ai très vite basculé sur du Metallica, Slipknot, System of a Down et Papa Roach. Je pense que je suis devenu fan en apprenant à jouer cette musique si riche et technique.
Comment définirais-tu la musique de Synapse ? Je l’ai ressentie comme du rock alternatif avec des éléments de prog, mais tu as peut-être une autre vision…
On a toujours défini Synapse comme du Prog avec des touches Jazz. C’est une définition qui nous permet naviguer entre styles sans trop se donner d’étiquettes précises. Une chose est certaine : chacun ressent notre musique différemment et chacun nous défini à travers des styles et des artistes très différents et on adore car ça enrichi la vision qu’on a de notre propre musique.
Singularities est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée son écriture ? Qui écrit la musique et qui se penche sur les paroles ?
Singularities est un mélange de vieux morceaux revisités, des morceaux composés ensemble et des morceaux composé à distance pendant le confinement. Ce qui est assez intéressant c’est que malgré ce processus en 3 temps on entend un cohésion et une influence commune entre chaque morceau.
Pour l’écriture de la musique il y a toujours un compositeur principal qui ramène un riff ou une partie du morceau et on développe tout ça ensemble. Pour les paroles c’est souvent moi (Alex) ou Thomas qui imaginons des thèmes et des paroles selon la couleur de l’instru.
Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?
C’est un peu cliché mais l’inspiration vient de partout. On parle de choses assez personnelles ou bien très générales mais il y a souvent un fil conducteur : La place de l’individu dans la société et l’influence de la société sur l’individu. C’est d’ailleurs de là que vient le nom “ Singularities”. Un questionnement sur la singularité du pluriel et la pluralité du singulier.
Quelle est ta piste préférée de l’album, et pourquoi ?
Ma piste préférée est clairement Brand New Sky. Au-delà du thème (le changement climatique ) qui me tient à cœur c’est un morceau ou j’ai voulu mélanger Metal Progressif et Salsa. On est très fiers d’avoir trouvé le juste milieu entre ces deux morceaux assez opposés.
Le clip de Brand New Sky est particulièrement réussi. D’autres choses sont-elles prévues ? Et n’est-ce pas trop dur de faire semblant de jouer sous les stroboscopes ?
Merci ! La vérité est que on avait décidé quels morceaux on allait clipper avant les enregistrements. Rage, 3000 et Brand New Sky pour clôturer cette trilogie de clips. Mais une fois l’album fini on a envie de faire un clip pour chaque morceau !!
Ce qui est financièrement impossible mais on va essayer d’honorer chaque morceaux et, peut-être, faire au moins un nouveau clip.
C’était pas très dur de faire semblant par contre c’était très dure de pas avoir envie de vomir ;)
Comment est-ce que vous avez travaillé sur l’artwork de cet album ? Il retranscrit très bien la musique du groupe mais je suis curieux de savoir où vous en avez eu l’idée.
On avait zéro idées pour la pochette ! On a trouvé Gustavo Sazes (un graphiste brésilien qui a fait des pochettes pour les projets solo de James Labrie et Kiko Loureiro) et on a adoré son style.
On lui a envoyé toute la musique et toutes les paroles et la pochette c’est tout simplement sa vision de l’album. On a même pas eu besoin de faire des modifications. C’était parfait dès la première version. On est très contents de retours qu’on a sur cette pochette et c’est la preuve du talent de Gustavo.
Un fois cet album sorti, quels sont vos prochains projets ?
On prépare une tournée pour 2022. On veut défendre cet album le plus possible. On a aussi un enregistrement programmé pour début 2022 mais j’en dirais pas plus !
Ça ressemblera à quoi un concert de Synapse, quand vous aurez le droit d’en refaire ?
Les concerts de Synapse sont une découverte épique et enrichissante ! En général les gens savent pas trop ce que c’est le Prog et après nos concerts ils sont convertis. Un voyage musical où chacun va trouver son compte.
2021 a été très riche en sorties d’albums. Quel serait ton album de l’année ?
J’en ai 3 qui sont très clichés mais que j’adore. Liquid Tension Experiment 3 , la compile de covers du Black Album et évidemment “A view from the Top of the World” de Dream theater.
Merci pour tes réponses et à bientôt au détour d’un concert !