Entretien avec Eric et Mathieu de Messaline

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Messaline ?

Eric : Eric dit « Chattos », chanteur et parolier du groupe. Je suis le seul fondateur encore en exercice dans Messaline (créé en 2004).  Un peu le capitaine du navire, un vieux boucanier, un vieux démon.

Mathieu : Mathieu nommé « La Bûche » par Chattos. Je suis arrivé en décembre 2017 dans Messaline où je fais la guitare et je compose. J’ai eu des expériences dans des groupes aux styles variés depuis une quarantaine d’années. Avec Chattos on se connait depuis un peu plus de 35 ans…On a déjà collaboré auparavant sur deux tributes, un consacré à Black Sabbath période « Ozzy » et l’autre à Thiéfaine.

Comment en es-tu venu au rock et au métal ?

Mathieu : Mon père était musicien amateur et jouait de la batterie. Il y a toujours eu beaucoup de musique à la maison : du jazz, du blues, du rock des années 60 et 70 français et anglais, Woodstock à la maison en fait… A l’adolescence ça a été la découverte de KISS, AC/DC, Van Halen, les Ramones et Motorhead.

Vieux Démons est le nouvel album de Messaline. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Eric : avec Mathieu on a écrit les titres à « 4 mains » si j’ose dire. Les morceaux sont arrivés tout naturellement. Les 2 dernières années avant l’arrivée de Mathieu  (en 2017) j’étais vraiment sec niveau écriture, cela provenait du fait que je ne sentais plus l’engouement de l’ancienne équipe  et donc difficile pour moi de trouver des idées de départ pour écrire puis ensuite de pondre un texte. On échange beaucoup avec Mathieu, la stimulation est naturelle entre nous. Il amène les riffs et la musique, parfois je propose les lignes de chant a cappella et on voit ensemble si ça peut faire ensuite une chanson…

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Mathieu : Je m’échauffe et je joue tous les jours. Quand je tiens un truc qui m’inspire, j’enregistre. Après je partage avec Chattos et on fait des choix pour Messaline.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ?

Eric : On a voulu faire de l’art total (dans le sens romantisme allemand) donc effectivement l’artwork tient une bonne place dans Vieux Démons.  J’ai contacté Stan W. Decker car on voulait une pochette qui fasse peinture Renaissance et aussi clin d’œil aux pochettes des 70’s (on avait Rising de Rainbow et Love Gun de Kiss en tête). Etant moi-même illustrateur, j’ai envoyé un croquis détaillé dessiné à Stan et il a fait ensuite avec le talent qu’on lui connaît cette magnifique œuvre. Tout le reste du graphisme (livret, digipack) a été créé par Kméléon Design.

Quel est ta chanson préférée de l’album et pourquoi ?

Mathieu : Les 3 Stryges. Il y a une vraie progression musicalement du début à la fin au niveau des arrangements et du texte. Il me donne des frissons dès l’intro.

Une vidéo est sortie pour Vieux Démons et une autre pour Les 3 Stryges. Y a-t-il d’autres clips de prévus ?

Eric:  La vidéo des 3 stryges est une version live enregistrée et filmée au festival Poul’Hard avec plusieurs caméras.  On trouvait sympa de proposer sur Youtube un « goodie» joué live.  On a sorti à la fin de l’été la vidéo Vieux Démons. Et là on vient de sortir un nouveau clip Je Voulais Te Dire, un dessin animé en référence aux animations de Terry Gilliam dans les Monty Python fait par Maelig, vraiment superbe.

 

Quels sont les prochains projets pour Messaline ?

Eric : bien sûr faire de belles dates mais aussi continuer à composer sur notre lancée. On a pas mal de titres en cours de création, ça avance très vite.

Est-ce que tu comptes attendre plusieurs années avant de nous proposer de nouvelles chansons ?

Mathieu : Eric et moi, c’est un ping-pong incessant et quotidien. Nous sommes des boulimiques artistiques. On a déjà les bases pour 2 autres albums, des maquettes sont prêtes et nous jouons déjà deux nouveaux morceaux en Live. Mais il faut de la cohérence, du sens. On aime bien conceptualiser les choses, cela prend du temps. Il ne faut pas non plus désorienter les gens qui suivent le groupe depuis ses débuts. Vieux Démons correspond bien à cela et amène de nouvelles directions. Nous avons de belles surprises en réserve pour la suite.

Messaline revient où et quand sur scène ?

Eric : On fait une date fin octobre à Bourg-en-Bresse pour la sortie de la version vinyle gatefold de Vieux Démons. Nous avons depuis fin septembre un tourneur (Splintering Booking Agency qui s’occupe également des groupes anglais The Room et suisse Galaad) qui va aller au charbon pour nous trouver des concerts et de belles premières parties dès début 2023.

Plein d’excellents albums sont sortis en 2022. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Mathieu : Erie de Frank Zappa, mais je ne sais pas si on peut parler de nouvel album… le dernier Malemort est impeccable et en français.

Merci pour vos réponses et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut