Entretien avec Enzo, guitariste et fondateur de Affect

Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Est-ce que tu peux tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Affect ?

Hello ! Déjà merci de l’intérêt que tu portes au groupe, ça nous fait toujours chaud au cœur. Je suis Enzo le guitariste et fondateur du groupe.

D’où vient le nom du groupe ? Est-il lié à la sensibilité à fleur de peau que vous dévoilez au fil des pistes ?

A la base nous avions choisi ce nom de groupe (en 2012) car nous voulions faire des morceaux en rapport avec les émotions, les sensations. Un morceau bourrin pour la rage, calme et doux pour l’amour etc. Mais ça ne s’est pas vraiment passé comme ça, nous sommes partit sur des textes engagés (qui le sont toujours) plus punk, avec une composition punk hardcore. Au fil du temps les compositions ont changé, les ambitions aussi !

Cet album composé, enregistré et produit en 1 an, est le reflet de notre année 2021 qui fut difficile pour nous, professionnellement et personnellement, ce que nous avons écrit est simplement le reflet de nos émotions, de nos affects !

Comment en es-tu venu au metal, à la fois en tant que fan et en tant que musicien ?

A la base j’écoutais beaucoup de hardcore de punk et de punk hardcore (toujours aujourd’hui !)

En venir au metal c’était la possibilité de découvrir d’autres sonorités et une multitude de possibilité de composition. Il y a tellement de genre et de sous genre que finalement, on peut clairement faire ce que l’on veut sans avoir forcément besoin de rentrer dans des cases !

Comment définirais-tu la musique de ton groupe ? Et pourquoi ce mélange entre rap et metalcore ?

Et bien justement, on ne rentre pas dans les cases ! C’est vraiment hybride comme style, propre à nous, on ne rentre pas dans les styles standards. D’ailleurs, ça ne nous aide pas forcément pour trouver des dates car on est « pas assez hardcore » ou « pas assez metalcore » mais on s’en fou, ce qui nous importe c’est de faire ce que l’on aime et de le partager ! Et pour répondre à la suite de ta question, pourquoi le mélange entre le rap et le metalcore et bien par ce qu’on aime le rap et le metalcore, alors on essaie de mélanger les deux, à notre sauce.

L’Odyssée de l’espoir est le premier véritable album du groupe, après deux EP. Comment s’est passé le travail dessus ? Qui écrit quoi ?

Le travail s’est très bien passé ! Comme je te disais, l’année 2021 était compliquée pour nous et la musique étant un exutoire cela nous permettait d’être créatifs. De la contrainte nait la créativité ! Dans la composition instrumentale de cet album, Bastien (basse) Simon (chant) Bubu (régisseur lumière) Gauthier (ancien batteur) et moi sommes tous impliqués. Pour ce qui est des paroles, c’est Simon qui écrit, même si dans « Nos Pensées Grises » ce ne sont que des textes à nous (Bastien, Bubu, Gauthier et moi).

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Dans ce qui m’entoure, la rage, la passion, l’amour, la peur…

Sur les deux EP précédents le chant était en anglais. Pourquoi avoir changé votre fusil d’épaule sur l’album ?

C’est assez simple ! On ne voulait plus faire semblant. Pour nous c’était la facilité de chanter en anglais car c’est une langue beaucoup plus musicale que le français. Mais là, il n’est plus question de se cacher derrière des masques, on a des choses à dire, et on veut être compris ! C’était un travail beaucoup plus dur car le choix des mots est précis et important. On ne raconte plus des histoires mais on raconte notre histoire.

Les paroles sont engagées et m’ont donné l’impression d’être le reflet d’une jeunesse désabusée par la société. Est-ce le cas ?

Plutôt oui ! On se rends compte dans quelle merde nous sommes, et justement on veut faire réagir, faire prendre conscience. On peut faire changer les choses, mais il faut agir !

Quelle est ta piste préférée de cet album, et pourquoi ?

Difficile de faire 1 choix ! Je pense que L’odyssée de l’espoir est mon morceau préféré, pour ce qu’il revendique, pour la composition, pour l’identité qu’il a ! Mais j’aime aussi Nos Pensées Grises pour son histoire (nous l’avons composé 2 semaines avant d’entrer en studio pour les enregistrements). J’aime aussi, Le loup de l’Homme pour le sujet traité (le spécisme), bref je pourrais tous leur trouver un argument !

La peinture qui orne l’album est surprenante pour un album de ce type. Comment s’est déroulé le travail dessus et pourquoi l’avoir choisie ?

C’est une photo que nous avions faite en fin d’année 2020 pour un projet que nous avons de « photo choc » et pas du tout dans l’optique de faire une pochette. On à chercher quelque chose de nouveau, avec des couleurs, une vraie identité. Ce n’est pas sans rappeler la pochette d’un album de Pink Floyd (groupe que nous apprécions tous énormément). Cet album est fait de contrastes ! Du chant français rappé sur du metal, une pochette de couleur pour un groupe de metal, un fauteuil en feu près de la mer …

Qu’y-a-t-il de prévu niveau clip pour soutenir cette nouveauté ? Légitime est déjà sorti mais d’autres choses sont-elles en production ?

En clip ? « Légitime » nouveau clip, « Nos pensées grises » nouveau clip, « L’odyssée de l’espoir » nouveau clip, et on va en tourner d’autres car on adore ça ! Mais pour cette sortie d’album nous aurons aussi du nouveau merch, un nouveau site internet, un nouveau jeu de scène et plein d’autres surprises !

Quand pourra-t-on découvrir Affect sur scène ?

Les dates annoncées pour le moment sont le samedi 5 mars au Ferrailleur (Nantes) pour la sortie de notre album, le samedi 28 mai au Rhinos Féroces Festival, et le vendredi 15 juillet à l’Amarok Metal Fest ! On cherche toujours des nouvelles dates, dans toute la France mais aussi dans les pays voisins, ce qu’on veut c’est jouer, bouger et partager notre musique !

2021 a été très riche en sorties d’albums. Quel serait ton album de l’année ?

1 seul album à choisir ?….. Celui d’Architects ! Ou de While She Sleeps … Ou celui de Gorjira !

(Tu l’auras compris, je n’aime pas ne pas avoir le choix)

Merci pour tes réponses et à bientôt au détour d’un concert !

Merci pour ces questions, toutes très intéressantes ! Avec grand plaisir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.