Les Français de Catalyst sont de retour avec un second album, A Different Painting For A New World, et de nouveau ils vont nous assener leur death metal puissant et technique en pleine tête. Un album de dix chansons prenantes et intenses que nous allons maintenant découvrir !
Dès To Unleash Thy Heinous Fate on sait que l’on a affaire à un album de grande qualité : la batterie est omniprésente, les guitares sont techniques et la voix de Jules passe parfaitement dans les oreilles. The Last Warning ne nous laisse pas le temps de nous reposer et enchaîne à grande vitesse avec toujours cette rapidité et cette technicité qui sont clairement la marque de fabrique du groupe. Presque sept minutes d’un son enflammé qui vient nous envahir les oreilles pour notre plus grand plaisir. Et tout l’album est du même niveau ! Parangon of Devastation par exemple garde le up-tempo du death, tout en proposant une structure mélodique intéressante derrière la rage qui se dégage de la voix. The Catalyst’s End garde cette ryhtmique mais cette fois ace de vraies envolées prog notamment sur l’introduction, qui permettent à l’auditeur de se plonger dans l’univers proposé par le groupe. L’album se conclue sur la piste la plus longue, A Different Painting For A New World, et toujours aussi rapide. La jouer en live va relever de l’exploit je pense pour le batteur car son travail de rythmique est tout bonnement énorme tandis que la guitare fait un très gros boulot également.
Je ne connaissais pas Catalyst avant de découvrir cet album et je dois dire que je suis séduit ! A Different Painting For A New World est un excellent album de death, à la fois technique, mélodique, intense. Rien à redire tant tout est impeccablement mené de bout en bout…