De l’autre côté du miroir – Alice à Wonderland – Raven Gregory, Robert Gill, Jason Embury

Une préquelle à la série Wonderland qui nous replonge dans le Pays des Merveilles et sait nous séduire de bout en bout !

Il y a bien longtemps, une petite fille du nom d’Alice fut envoyée dans le monde malsain de Wonderland. De cette effrayante expérience, nul n’avait idée. La seule chose que l’on savait était que la candide Alice était devenue une femme brisée.
Ce livre conte, dans toute son horreur, ce voyage au cœur de Wonderland, aux confins de la folie. Une histoire qui éclaire bien des mystères…

Après quatre tomes épatants mettant en scène les aventures d’une nouvelle Alice, sa fille plus précisément, au cœur d’un Wonderland horrifique et démentiel, est venu le temps de revenir aux origines, à la première visite d’Alice. Et ce nouveau tome, mené de nouveau au scénario par la main de maître de Raven Gregory, va éclairer de nombreuses petites zones d’ombres des opus précédents. On retrouve Alice, dès le début de son voyage sauf que la correspondance avec Lewis Carroll va s’arrêter là. Le scénario nous plonge dans à nouveau une folie horrifique passionnante où le dessin se met au service du scénario. Et ce scénario justement est parfaitement dosé afin de bien signifier qu’il s’agit d’une préquelle, avec rappel des tomes déjà parus, mais aussi et surtout une mise en avant du personnage d’Alice afin de mieux comprendre ce qui lui arrive ensuite.

Le dessin est toujours aussi léché. J’aime ce trait net, dynamique qu’offre Robert Gill, qui remplace Daniel Leister au dessin. Toutefois pas de bouleversements, voire même une amélioration de la qualité globale de celui-ci. Les couleurs sont vives et mettent facilement en évidence les éléments importants. Très clairement l’image st au service du scénario et même si par moment les positions de tel ou tel phylactère au sein d’une image déjà embrouillée peut sembler ardu on garde à tout moment en tête l’aspect fou de Wonderland. Et l’alchimie fonctionne parfaitement !

Avec Alice à Wonderland on retrouve avec plaisir les confins de la folie, ce Jabberwock, ce Cheshire… et toute la galerie de personnages qui font Wonderland. Ce retour aux sources est bénéfique et propose au lecteur de découvrir de nouveaux aspect de l’histoire qui nous est présentée. Une belle réussite de bout en bout en tous cas !

Titre : De l'autre côté du miroir
Série : Alice à Wonderland
N° du tome :
Auteur(s) : Raven Gregory
Illustrateur(s) : Robert Gill & Jason Embury
Traducteur(s) :
Format : Album de BD
Editeur : Graph Zeppelin
Collection :
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 192
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *