Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vais vous parler des Dossiers du Voile, un roman fantastique écrit par Adrien Tomas et édité chez Fleurus.

Chaque jour à Paris, des incidents menacent de déchirer le Voile, et l’existence des méta-humains d’être révélée à l’humanité… Mais c’est sans compter sur la Brigade et son agente très spéciale Tia Morcese…

Dans ce roman, on suit donc les aventures de Tia, qui est une sorcière et policière, ainsi que de sa petite sœur Mona, également dotée de pouvoirs magiques. Ce sont deux personnages très plaisants et hauts en couleur. Elles ont un caractère bien défini, avec des qualités et surtout des défauts. Même si elles sont des sorcières, elles restent humaines. Je ne sais pas pour vous, mais j’apprécie toujours quand les personnages ne sont pas parfaits et montrent des failles. Cela permet vraiment de s’identifier à eux et de les comprendre. Là, c’est le cas pour les sœurs Morcese et même pour tous les autres personnages secondaires. Ce que j’ai apprécié également, c’est que les personnages estampillés « méchants » aient une réelle raison de l’être. L’auteur n’est pas tombé dans la facilité de faire des méchants qui veulent tuer les gentils sans aucune raison.

L’aventure est plaisante à lire, on alterne les points de vue de Mona et de Tia, ce qui donne un certain rythme. Le roman flirte avec le polar, mais l’enquête reste facile à suivre et on devine assez rapidement ce qu’il se passe. Du côté fantastique, l’auteur a bien façonné son univers pour que les créatures du Voile s’intègrent parfaitement dans notre monde actuel. Cela m’a un peu rappelé Artemis Fowl, car dans les deux cas, un mélange de technologie et de magie est ce qui permet la survie des non-humains ou méta-humains. On notera également qu’en dehors des traditionnels vampires et sorciers, l’auteur évoque des créatures plus mystérieuses sur lesquelles il ne donne pas beaucoup d’informations, comme les esprits asiatiques. Est-ce que cela présage d’autres aventures dans cet univers ?

Au final, c’est un roman fluide, qui se lit vite. L’histoire n’est pas complexe, mais prenante. Je le conseille vivement à celles et ceux qui aiment le fantastique et les histoires dans ce genre, vous ne serez pas déçus !

Chloé Cloison

Chloé Cloison

Tombée dans la lecture depuis toute petite, j’ai grandi au milieu de ces multiples univers. J’ai toujours eu un goût prononcé pour le fantastique et la fantasy, qui s’est développé au fil des années. Je me suis cependant ouverte sur d’autres styles, tels que la science-fiction et l’horreur. J’ai finalement fait de cet amour pour la langue mon métier en devenant traductrice. Et ça donne une bonne excuse pour rester vautrée pendant des heures sur un canapé/lit/fauteuil à dévorer un livre (et des cookies faits maison).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *