Petite découvert folk metal en ce vendredi avec Elvenscroll. Groupe finlandais comptant sept membres, ils proposent un folk dynamique, puissant et épique. Tout ce que j’aime en somme !
Never To Be Mourned est un album assez court, trente-trois minutes seulement, pour six titres. Mais chacun d’eux est une petite pépite à la fois dans sa composition mais également dans sa réalisation. L’ouverture sur le tempo très rapide de Relics, renforcé par une guitare endiablée et des chœurs aide totalement à se mettre dans l’ambiance. Et cette première piste donne clairement la température de cet album : la dimension épique sera très présente dans chacune des chansons. La composition mêlant violon et guitares, auxquels vient s’adjoindre un clavier aide à donner cette dimension proprement fantasy à la musique du groupe.
Chacune des pistes est particulièrement dansante, par exemple Statue Of Goddess, qui donne une irrépressible envie de faire la fête. Wild Hunt, qui termine l’album, propose face à cela une petite tendance heavy power qui vient s’ajouter et nous entraîner dans un récit épique.
Elvenscroll donne au public exactement ce qu’il attend : du folk metal puissant, épique, intense. On se voit bien lire un récit de fantasy prenant avec en fond sonore. Une très belle découverte qui ravira à n’en pas douter les fans de Korpiklaani et consorts…