Maudits est un nouveau groupe français de post-prog atmosphérique qui sort tout juste son premier album, éponyme, Maudits. Un groupe jusque-là inconnu qui a immédiatement rejoint le panel de ceux que j’écouterai régulièrement tant ils m’ont fait rêver.

La première piste, nommée elle aussi Maudits, dure pas moins de treize minutes et nous propose un condensé de ce que le groupe fait de mieux : une musique inspirante, composée à la perfection et mêlant les instruments avec un talent rare. La guitare est juste sublime au niveau de ses mélodies et l’on plonge dans une noirceur épique dépourvue de chant. Et cela ne dérange pas plus que cela de ne pas avoir de voix pour accompagner la musique, tant l’immersion dans l’univers du groupe se fait aisément. Après cette magnifique alternance de rythmes l’album continue avec Resilience. Une guitare puissante, agressive, puis le son diminue et l’on repart en compagnie du groupe pour une ballade onirique rare. Liminal est de la même veine et le voyage continue. Une introduction lente, doucereuse et l’on replonge dans les abysses musicales de Maudits.

Grain Blanc nous propose une guitare solo en intro, vite rejointe par la batterie pour une nouvelle ballade musicale. Très clairement le groupe maîtrise la composition car l’ensemble est extrêmement technique. Une douceur se dégage de la musique qui est difficilement exprimable, avec une puissance qui vient en alternance s’insérer pour nous emporter. On passe à Solace, qui nous emporte dans une ballade presque spatiale pendant presque cinq minutes. Une fois de plus le rythme est très lent, très onirique, passionnant. On entend chaque note et l’on prend plaisir à chaque seconde de l’écoute. Et c’est déjà fini avec  Im Voraus V : une guitare saturée, une mélodie entêtante, un ensemble juste sublime de bout en bout.

Ce premier album de Maudits est un petit bijou de prog atmosphérique qui nous emmène très très haut. On prend un pied monumental à l’écoute de cet album. Le groupe a parfaitement réussi à la fois sa composition mais également sa réalisation. L’un de mes petits bijoux de cette rentrée 2020.

Thomas Riquet

Thomas Riquet

Passionné de cultures alternatives, Thomas dirige eMaginarock depuis 2008. Editeur, photographe, anthologiste, graphiste... ses casquettes ont été nombreuses dans sa vie, un peu comme un chapelier fou, mais avec toujours une ligne directrice qui s'est dégagée : faire découvrir les univers qu'il aime aux autres.

3 commentaires sur “Maudits – Maudits

  1. Bonjour bonjour

    Énorme coup de cœur sur ce morceau qu un pote m a fait découvrir.

    Comment faire pour me procurer l album ? Je n ai pas vu…..
    Merci !!!
    Et bravo aux artistes ! Mais quel bombe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.