Ideals Will Remain – Think Of A New Kind

Les parisiens de Think Of A New Kind sortent cette semaine leur nouvel album, Ideals Will Remain. Un death metal puissant, efficace, qui va vous bondir dans les oreilles et vous laisser sous le choc. Voilà ce en quoi consiste la musique de ce groupe. Mais entrons plus avant dans le vif du sujet !

Anima sert d’introduction, avec une petite litanie de guitare qui apparaît de plus en plus puissante au fil des secondes, que l’on retrouvera d’ailleurs en conclusion d’album, bouclant la boucle. On sent déjà tout la puissance qui va se dégager de l’album quand tous les instruments et Raf, chanteur du groupe, se mêlent à cette guitare et nous en mettent plein les oreilles. Ce sont les premiers riffs efficaces de Last Days of Deception qui nous font rentrer dans le vif du sujet. Et on se retrouve face à une musique technique, intense, et terriblement mélodique. Cet album se sera fait attendre mais très clairement le groupe n’a pas envie de rigoler et décide de nous balancer sa musique en pleine face, pour mon plus grand plaisir. The Pledge, qui a servi pour le clip ci-dessous, vient ensuite et on retrouve cette rapidité d’exécution dans le jeu mais également l’usage de backing vocaux qui rendent particulièrement bien. Une des meilleures chansons de l’album selon moi, et mention spéciale à ce chant de l’ensemble du groupe, en français, cela rend très très bien. On continue la découverte avec Shadows Hill et son intro de guitare mystérieuse avant que les autres instruments ne viennent s’ajouter. Une autre très bonne piste qui m’a fait penser que le groupe tournait, par certains aspects, presque plus deathcore que death melo, les ambiances proposées me rappelant World War X de Carnifex. On retrouve cet aspect post-apo, la même volonté de puissance à la fois musicale et vocale à tout moment de l’album. On reste dans le même type de thématiques avec The Phantom, où Raf fait jouer sa voix claire de manière étonnante. Le contraste entre ses deux niveaux vocaux est surprenant et fonctionne particulièrement bien. Et ce petit solo de guitare !

Seconde moitié de l’album qui débute avec EVE. Une pause instrumentale de guitares puissantes qui personnellement m’a laissé pantois, avec en prime quelques chœurs par-dessus. Juste parfait.

Pyro Ent nous propose une mélodie de guitare tout bonnement sublime de bout en bout, renforcé par le talent des quatre autres musiciens. C’est ensuite au tour de Survivance de venir dans nos oreilles, et on se retrouve avec un refrain juste terriblement entraînant et presque épique avec ces deux voix qui se succèdent. Dead End’s Night reste dans la même veine avec en plus un refrain franchement groovy. Pyro Ent est cette mélodie de guitare juste parfaite continuent l’album pour notre plus grand plaisir. Et on arrive à la fin avec The Essence qui porte parfaitement son nom puisque sur sept minutes le groupe va nous délivrer un combo de ce qu’il peut produire de meilleur. Intro presque prog, puis violence et puissance, avant un refrain éminemment mélodique. Impeccable de bout en bout.

Avec ce Ideals Will Remain les parisiens de Think of A New Kind nous montrent bien qu’ils ont encore les tripes pour en découdre et ne comptent pas s’arrêter là, loin s’en faut. Il s’agit en tous cas de l’une des plus grosses sorties de ce début d’année, tant en terme de qualité de composition que de réalisation. Les gars, une chose est sûre : votre metal est plus fort que le leur, oui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *