Entretien avec Alex, chanteur et guitariste de New Favourite

Le premier EP des français de New Favourite propose un rock alternatif rafraîchissant. Une bonne dose d’énergie dans leur musique, et j’étais curieux de voir si les mecs eux-mêmes étaient aussi intéressants que leur musique. Donc étant coincé en confinement, eh bien j’ai pris le parti de leur envoyer un mail avec quelques questions…

Bonjour, et merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions. Pouvez-vous tout d’abord vous présenter et nous expliquer ce que vous faites dans New Favourite?

Merci à toi de nous interviewer ! Je suis Alex et je chante et joue de la guitare dans New Favourite. A mes côtés il y a Aurélien à la batterie et Pierre à la basse.

Comment définiriez-vous le groupe et sa musique pour quelqu’un qui ne vous connaît pas ?

Je dirai qu’on joue un rock lourd, influencé par nos racines hardcore, punk ou stoner mais par le rock classique ou la pop qu’on aime aussi écouter et chanter.

New Favourite​  est le premier EP du groupe. Comment s’est passé le travail dessus ? Qui compose la musique, qui écrit les paroles ? Et surtout quelles sont vos influences ?

Le travail a été assez… instantané ! Quand avec Aurélien on a commencé à jouer ensemble, comme nous vivons à plusieurs centaines de kilomètres, il a fallu aller vite, avec spontanéité et enthousiasme. On jouait un riff, s’il nous plaisait on le gardait sinon on passait tout de suite à autre chose. Généralement je viens avec quelques idées de riffs (le riff est pour moi la pièce maîtresse d’une chanson rock) et ensemble on y ajoute des refrains, une structure plus précise. J’écris seul les paroles mais comme nous chantons tous dans le groupe, nous travaillons les mélodies de voix ensemble.

Et pour ce qui est des influences, c’est très large ! Personnellement pour moi le rock que l’on joue est autant influencé par le blues de ​John Lee Hooker ​ que les riffs de ​Rage Against the Machine ​ , les refrains de ​Foo Fighters ​ et la lourdeur de ​Torche ​ . Mais à côté de ça on écoute beaucoup d’autres style, du jazz à l’électro, du mathrock au sludge donc il doit y avoir un peu de tout ça dans New Favourite.

Quelle est votre chanson préférée de l’EP et pourquoi ?

C’est dur de répondre hahaha ! De tes enfants c’est lequel ton préféré hahaha ! A jouer en live je dirai ​Holy Eyes ​ parce que c’est lourd, ça groove, on chante tous ensemble. A composer ça a sûrement été ​Neons ​ parce qu’elle est peut-être plus arrangée, plus complexe que les autres.

Comment s’est fait le travail sur la pochette, par ailleurs assez sobre ?

L’idée derrière la pochette était d’aller à l’inverse de ce qu’on a pu faire dans nos précédents groupes. Dans le hardcore ou dans le métal on est souvent sur des visuels sombres, négatifs, durs ou très travaillés, j’ai donc choisi de prendre le contre-pied et de dire aux gens “ce que tu vas entendre ce n’est pas ce que tu attends de nous”, comme on le fait en utilisant la couleur rose régulièrement. Et d’une certaine manière de faire un clin d’oeil au pop art façon Warhol, aux pochettes des années 70 ou 90 aussi. D’ailleurs les couleurs choisies sont des rappels d’albums qui m’ont marqué lors de l’écriture de l’EP : le ​Blue Album ​ de Weezer, le jaune de ​Chocolat ​ de Roméo Elvis, etc. Et ces différentes couleurs montrent aussi les différentes personnalités des morceaux. Je trouve qu’actuellement toutes les chansons d’un album ont tendance à se ressembler, tant dans la production que dans l’écriture, et j’aimais quand, dans les années 90, tu trouvais sur un album des chansons radicalement différentes et tout le monde s’en foutait !

Point de vue clip, vous avez déjà sorti des choses avec ​ Neon ​ et ​ Tape Worms ​ , mais d’autres sont-ils actuellement prévus pour soutenir la sortie de l’EP?

On aimerait ! Je t’avoue qu’entre le confinement et le studio qui est prévu pour la suite de cet EP en août on aura peu de temps. Mais j’ai quelques idées en tête, j’espère qu’on pourra les mettre en place. Un clip, ou une live session, on verra !

Quels sont les prochains concerts du groupe ?

Alors avec ce coronavirus et le confinement toutes nos dates à venir ont été annulées / décalées malheureusement. On devait notamment participer au tremplin du ​Festival de l’Erdre ​ en avril et plusieurs dates sur Nantes, Paris, Le Havre, Caen, etc. On espère que tout ça va se remettre en place rapidement pour défendre l’EP sur scène parce que c’est là aussi qu’on s’amuse le plus.

Et justement, New Favourite sur scène ça ressemble à quoi ? Aussi groovy que sur album ?

Mmmmh… Je dirai que ça oscille entre danse et coup de guitare rageur ! Il faut que ça groove, il faut que le public se laisse aller et prenne notre musique comme une vague en pleine gueule, à la fois libératrice et positive.

Quel est votre pire souvenir sur scène ? 

(rires) Pour l’instant tout s’est plutôt bien passé mais le pire reste toujours à venir ! Je dirai peut-être simplement que j’adore jouer fort, très fort, et notre première date s’est jouée au Supersonic à Paris et là bas il faut jouer pas fort, vraiment pas fort donc c’était très frustrant avec l’adrénaline qui montait mais tant pis ça fait partie du jeu !

Merci et à très bientôt j’espère !

Merci à toi, à bientôt ! Prends soin de toi et de tes proches !

 

Thomas Riquet

Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *