A la rencontre de nos chroniqueurs : Nico D.

Nico fait partie des chroniqueurs récents sur le site. Mais récent ne signifie pas pour autant moins impliqué ou moins bon. Chacune de ses chroniques musicales est argumentée, bien construite et vous propose un avis sur ce qu’il découvre pour vous. Mais qui est-il derrière ses écrits ? Eh bien découvrez-le maintenant !

Que fais-tu dans la vraie vie ? Comment es-tu devenu bénévole pour eMaginarock ?

Dans la vraie vie, je travaille à Disneyland Paris. Je suis opérateur et agent de maitrise dans un centre de gestion H24 des opérations de l’ensemble du site : sûreté, sécurité incendie, assistance à personnes, vie courante opérationnelle, etc. C’est très vaste.

Parallèlement à ma vie professionnelle et ainsi que le démontre la photo de mon profil, je promène régulièrement des baguettes sur des cymbales et des tambours. Cette pratique occupe une bonne partie de mon temps et de mon existence depuis… Pffffiou ! J’ai arrêté de compter ! Mais ça fait un bail. Plus qu’une simple passion, c’est pour moi une raison de vivre. Actuellement, je tape pour le groupe Jirfiya. Nous donnons dans un metal à tendance progressive. Mais les influences sont larges. Un premier EP intitulé « Wait For Dawn » a vu le jour en 2019.

Sur Facebook, eMaginarock diffusait des annonces de recherche de chroniqueurs en tout genre : musique, littérature, cinéma, jeux vidéo… Me concernant, outre mon goût pour l’écriture, j’appréciais de pouvoir mettre en ligne mes propres petites chroniques d’albums sur ma page personnelle Facebook. Et puis depuis un certain temps déjà, l’idée de pouvoir en faire profiter un panel de personnes plus conséquent par le biais de webzines me trottinait dans la tête. L’annonce d’eMaginarock tombait donc à pic ! Rapidement, j’ai proposé mes services. Et me voilà maintenant au sein de l’équipe !

Quels sont tes goûts en matière de littérature, de cinéma, de jeux, de musique ?

En matière de littérature, j’ai toujours eu un goût prononcé pour la science-fiction. Je me souviens encore de l’achat d’un de mes tout premiers livres en la matière : « Le Voyage Fantastique » d’Isaac Asimov. Depuis, j’ai lu un nombre d’ouvrages non négligeable sur le sujet et je continue à en découvrir. Outre Asimov, j’apprécie aussi énormément Philip K. Dick dont le cinéma s’est souvent inspiré. Mais la liste est longue : Arthur C. Clarke, Robert Silverberg, David Brin, William Gibson, A. E. van Vogt, Ray Bradbury, Robert A. Heinlein, Poul Anderson, Fredric Brown, Clifford D. Simak et tant d’autres… Sans oublier Jules Verne ! Dans un registre plus proche du fantastique et de l’épouvante j’aime aussi Stephen King, Richard Matheson, Dean R. Koontz, H. P. Lovecraft… Parallèlement, je n’en oublie pas pour autant les classiques : Victor Hugo, Émile Zola (en ce moment, je lis « La Bête Humaine »), Gustave Flaubert, Charles Baudelaire… Ils sont nombreux ! Quant au cinéma, mes préférences vont de pair avec celles de la littérature. Donc tout ce qui touche à la science-fiction, au fantastique ou à l’épouvante : je prends ! Dans ce registre, je témoigne d’une affection toute particulière pour les pionniers et les vieux films : leurs œuvres comportent à mes yeux un charme fou ! J’adore.

Pour ce qui est de la musique, je suis à la base un peu de la vieille école (j’ai 48 ans) : Iron Maiden, Metallica, AC/DC, Led Zeppelin… Mes goûts en la matière ont aujourd’hui évolué et j’écoute un peu de tout : heavy, prog’, rock, stoner, doom… J’apprécie énormément tout le revival classic rock en vogue depuis un certain temps. Mes plus gros coups de cœur de ces dernières années sont Clutch, Rival Sons, Electric Mary, Black Country Communion, Ghost, Sons Of Apollo, The Winery Dogs, Volbeat et bien d’autres encore. Par contre j’ai beaucoup de mal avec le metal extrême ou le metal core. Je n’en écoute d’ailleurs quasiment pas. En dehors du metal, j’apprécie également des artistes plus rock ou pop. Je suis très ouvert… Mais je ne supporte pas le rap ! Quant aux jeux vidéos, j’ai passé l’âge depuis bien longtemps ! LOL

Un conseil parmi les derniers films/albums/films/séries/jeux/concerts que tu as chroniqués/reportés ? Et pourquoi ?

Tous les disques que j’ai chroniqués jusqu’à maintenant m’ont plu. Donc difficile de faire un choix. Ceci dit, j’ai été particulièrement emballé par le nouvel album de Sons Of Apollo qui est sorti en ce début d’année : « MMXX« . Bien plus qu’un simple disque de metal prog’ pour musiciens, il est susceptible de plaire à un grand nombre de metalleux de par la qualité et la variété des titres qui le composent avec en prime un grand chanteur. À découvrir de toute urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *