Lotus – Soen

Formé en 2010 à Stockholm Soen est composé de Martin Lopez (ex-Opeth) à la batterie , Joel Ekelöf au chant, Lars Åhlund au synthé ; Stefan Stenberg à la basse et Cody Ford à la guitare. Déjà fort de 3 Albums (Cognitive, Tellurian et Lykaia), Soen revient en 2019 avec un nouvel opus et quelques dates.

Ne connaissant pas ce groupe, j’ai d’abord flashé sur le nom Soen, et le titre de l’album , Lotus. Mais avant de me lancer, je me suis imposée une petite recherche et grand bien m’en a pris. Certains fans les comparent à A Perfect Circle, d’autres à Opeth et n’aimant pas ce dernier ( oui oui, ne criez pas, j’ai essayé plein de fois, ça passe pas), j’ai eu un peu peur.

Lotus est un très bel album aussi bien au niveau du design que du mix ou des riffs. On a d’un coté les titres un peu punchy et de l’autre, les balades et les chansons calmes.

Opponent est le premier titre, c’est un morceau que j’aime beaucoup. Il oscille entre rock et metal avec quelques passages très éthérés, proche du post-rock. Il donne le ton de l’album : La voix est claire proche de Dewin Towsend et de A Perfect Circle, les mélodies sont plutôt entêtantes et le refrain très prenant. Une bonne entrée en matière qui se poursuit avec Lascivius, à la fois doux et intense, ce morceau berce et vous emmène vers les balades un peu 80s avant de partir sur un riff un peu plus musclé. Le refrain va aussi vous rester en tête.

Le troisième titre, Martyrs a également une mélodie de guitare efficace et qui reste.  Le début du morceau est puissant puis tout en changement de rythmes. J’apprécie beaucoup ce titre, un de mes préférés même. Je vous laisse le plaisir de le découvrir vous-même :

Maintenant vous allez fredonner toute la journée, ne me remerciez pas.

Dans la veine des morceaux dynamiques, on retrouve également Covenant qui, tous comme les autres titres, propose une belle rythmique. Ici, On sent bien le coté A Perfect Circle. Un morceau très jouissif et la voix du chanteur est tellement belle. Il me réconcilie avec les voix claires. Ce morceau est mon favori définitivement. Penance me fait penser chaque fois à un morceau de Madonna, alors que musicalement ça n’a rien à voir. La thématique ou la diction du chanteur au début du morceau ? Allez savoir. Quoiqu’il en soit ce morceau est aussi intense que Lascivius.

Pour terminer avec les titres qui vous feront dodeliner la tête et « gigoter la guibole », Rival est le premier extrait sorti par le groupe. C’est un titre qui comme Martyrs mélange guitares saturés et mélodies entêtantes et voix claire. Encore un morceau que vous allez avoir en tête un petit moment. Extrait :

Coté morceaux plus calme, Lotus, titre éponyme, commence en douceur, avec toujours cette voix claire et douce accompagné par un peu de synthé. Une jolie balade avec une mélodie de guitare très rock. C’est le moment calme et fort de l’album. Je suis moins convaincue par ce morceau, peut-être parce que je suis pas une grande fan des balades. Il reste, cependant, classique et efficace. Pour amateur de beaux riffs assurément. Lunacy le dernier titre de l’album est dans la même veine, il se termine avec plus de 2 minutes d’ambiance et d’instru, c’est un petit bijou de calme.

Je termine volontairement sur River, l’avant dernier morceau. C’est la balade que je préfère : le chanteur a une voix incroyable sur ce morceau puisqu’il arrive à rivaliser avec la tessiture de Jonsi de Sigur Ros, si si écoutez bien vers la fin.

En conclusion, pour moi, c’est un album enthousiasmant et riche. Il oscille entre rock et metal avec parfois du son très 80s ou début 90s, une voix qui est très maitrisée. On trouve également des élans à la Muse, ou Sigur Ros, peut-etre même un coté Pink Floyd. Bref, tout est très rock. En concert cela promet d’être très intense. Je met des étiquettes sur cet album pour le définir mais sincèrement c’est inclassable.
C’est un voyage musical et intérieur avec des riffs qui vont vous faire décoller, vous hanter.
J’apprécie énormément la voix du chanteur, tous ces changements de rythmes, et cette foison de sons qui font penser à tel ou tel morceau ou artistes. Il y a toujours des passages hyper jouissifs dans chaque morceau et c’est vraiment bien.
Si je devais trouver un bémol ce serait ce coté un peu sans surprise des titres : ils sont efficaces et intenses et pourtant ça reste très lisse dans son ensemble.

Vous l’aurez compris, mettez cet album dans vos oreilles et partez en balade : vous serez sur une autre planète!

Concert prévu le 02/04/2019 au backstage

Lotus
Soen
février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *