Entretien avec Christian & Bill, membres de Northtale

Bonjour, et merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Pouvez-vous tout d’abord vous présenter et nous expliquer ce que vous faites dans Northtale ?

Christian : Je m’appelle Christian Eriksson et je suis chanteur, auteur et co-fondateur du groupe.

 Bill : Et moi je suis Bill Hudson, guitariste, compositeur et co-fondateur également.

Comment êtes-vous devenus musiciens ? Et quel groupe fut votre première grande découverte ?

Christian : J’ai vu le clip de We’re not Gonna Take It des Twisted Sisters quand j’avais 5 ans et j’ai décidé dès lors que je voulais devenir une « Rockstar ».

Bill : J’ai vu les solos de Slash devant l’église dans le clip de November Rain des Guns N’ Roses. Cela m’a fait vouloir jouer de la guitare et après j’ai découvert Iron Maiden qui m’a plongé dans le heavy.

Vous êtes qualifiés de super-groupe. Comment gérez-vous ce qui ressemble à une certaine forme d’attente de la part du public ?

Christian : (rires) Mais qu’est-ce qu’un super-groupe ? Je veux dire, je suis flatté et nous espérons répondre aux attentes du public mais nous sommes surtout très contents de notre line-up.

Bill : Nous ne nous sommes clairement jamais vus comme ça en tous cas. Mais nous ALLONS sortir un excellent disque et des shows géniaux, tout en faisant de notre mieux, ce qui est le maximum possible.

Comment avez-vous travaillé sur cet album, Welcome To Paradise ? Qui a composé la musique et qui a écrit les paroles ? 

Christian : Moi et Bill.

Bill : Moi et Christian.

Où avez-vous trouvé l’inspiration, quand il a fallu se lancer dans l’écriture de l’album ?

Christian : Nous voulions écrire un disque que nous aimerions et dont nous serions fiers. Beaucoup de nos inspirations viennent de la vie de tous les jours au final.

Bill : Musicalement je dirais l’âge d’or du Power à la fin des années 90, quand mes groupes favoris ont sorti leurs meilleurs disques. Tout cela combiné à la musique que j’écoute aujourd’hui. L’inspiration vient de tellement de petites choses…

Quelle est votre chanson favorite de l’album ?

Bill : Follow Me.

Christian : Cela dépend de mon humeur, mais en ce moment Bring Down The Mountain.

Comment avez-vous travaillé sur le magnifique artwork de cet album ? Avez-vous guidé l’artiste, ou biens ‘est-il basé uniquement sur votre musique ?

Bill : En fait l’idée de base est venue de l’artiste, Felipe Machado Franco. C’était juste le paysage et il s’est basé sur nos idées de départ. Le portail est venu après et notre bassiste Mikael Planefeldt a travaillé avec Felipe sur le reste de l’image. Le logo et le symbole ont été faits par Alessandro Conti, avec aucune autre direction de notre part que : « Rend le dément ! »

Christian : Bill a parfaitement répondu à celle-ci donc je n’ai rien à ajouter (rires)

Si vous aviez pu faire quelque chose de plus pour cet album, cela aurait été quoi ?

Christian : Ajouter des chansons ? Non plus sérieusement je suis complètement satisfait tel qu’il est.

Bill : Je déteste me sentir prétentieux, mais je peux dire que je suis complètement satisfait également. Si je devais vraiment être très très méticuleux, j’aurais légèrement changé mon son de guitare sur certains passages.

Des clips sont-ils prévus pour le groupe ?

Bill : Bien sûr, de même que des playthrough !

Quand et où pourrons-nous voir Northtale sur scène ?

Bill : Là tout de suite il vous faudra vous envoler pour la Suède au Sabaton Open Air (15 août) ou vers le Japon pour le Evoken Fest (15 août-1er septembre), mais je suis sûr que nous pourrons bientôt annoncer des dates françaises !

Comment est-ce que vous gérez le fait de devoir mêler vie de musicien et vie personnelle, avec tous les voyages, les concerts et les sessions studio ? N’est-ce pas trop complexe ?

Christian : Oui quand même. Par moment c’est assez complexe de tout faire coller et émotionnellement c’est souvent dur d’être loin de ma famille évidemment.

Bill : Cela fait dix ans que je tourne à temps plein avec d’autres groupes. Je suis parti en tournée une semaine après mon mariage, donc je suis habitué à ça et c’est habituel pour moi.

Merci pour vos réponses à tous les deux et à bientôt !

One thought on “Entretien avec Christian & Bill, membres de Northtale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *