Black Frost – Nailed To Obscurity

Le quintet germanique Nailed To Obscurity nous revient avec un tout nouvel album, leur quatrième, énigmatiquement intitulé Black Frost. Je ne m’étendrais pas forcément plus sur le groupe car je les ai découverts avec cet album et je dois dire que le mélange musical qu’ils proposent a su plus que me séduire, il n’y a pas de doutes là-dessus !

C’est donc le morceau éponyme, Black Frost qui entame l’album, avec sa batterie saccadée, martiale, avant que les deux guitares ne commencent à proposer leur son. Puis la voix de Raimund Ennenga apparaît, inquiétante, presque sépulcrale. Et sur le moment on se demande si l’on n’a pas affaire à un album de Doom pur. Mais par la suite le growl vient offrir un contrepoint intéressant et l’alchimie entre Doom, Death et les mélodies donne quelque chose de vraiment prenant et immersif de bout en bout de l’écoute. Tears Of The Eyeless vient ensuite nous remettre un bon son dans les oreilles. Moins contemplative cette piste privilégie donc l’efficacité et la mélodie pour l’entame avant de se ralentir sur les couplets. Une fois de plus l’alchimie fonctionne parfaitement. The Aberrant Host et son son de guitare profond, immersif, m’a clairement fait vibrer jusqu’au fond de mon âme, les deux grattes se superposant à merveille sur les parties mélodiques tandis que le chant est toujours aussi impeccable. La moitié de l’album est marquée par Feardom, dont le refrain juste sublime en a fait ma chanson préférée. Cipher, Resonance et Road To Perdition concluent l’album, en conservant à la fois le style dynamique, immersif et profond de la musique du groupe.

Ce Black Frost est une de mes excellentes découvertes de ce début d’année. Un death/doom qui prend aux tripes, tout en gardant des rythmiques propres à l’efficacité du death metal. Je n’ai pas vraiment trouvé de défauts à cet album tant il parvient à être à la fois concis, impeccable et carré de bout en bout. Vivement le prochain !!!!

Black Frost
Nailed To Obscurity
Nuclear Blast
2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *