Vampirella – Legenderry – David Avallon & Davide Cabrera

Je suis tombé amoureux de l’univers de Legenderry et cela dès le premier tome. Cette ambiance steampunk, mâtinée des codes des comics de super-héros m’a vraiment plu et du coup j’ai été plus que servi en termes de replongée par Graph Zeppelin. Après Green Hornet et Red Sonja, c’est au tour de Vampirella de disposer de sa propre aventure au cœur de Big City.

Poursuivant la série imaginée par Bill Willingham, le célèbre auteur de Fables, honoré de 7 Eisner Award, Legenderry, et son environnement steampunk, accueille aujourd’hui Vampirella, la femme vampire.

Nous retrouvons donc Big City et continuons à suivre son évolution, mais cette fois à travers le regard de Vampirella, patronne d’un bar-restaurant de standing au cœur de la ville, et qui va se trouver confrontée au Conseil, qui cherche à s’emparer de la ville, et cela depuis plusieurs tomes. Personnellement je suis un gros fan de Vampirella qui a travers deux tomes est revenue à la vie au sein des éditions Graph Zeppelin. Du coup la voir adaptée dans un univers steampunk aussi prenant que Legenderry est fort intéressant. Et ce n’est pas parce qu’elle change d’environnement qu’elle va être différente : toujours aussi combattive, glamour et déterminée elle va en l’espace d’une centaine de pages ruiner tous les plans de ses ennemis. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle ne fera pas dans la dentelle…

Big City est la ville dans laquelle se passent les aventures de la série Legenderry, et je dois dire que je suis toujours aussi séduit par cette ambiance de steampunk mâtinée d’une touche de fantasy. Cette ambiance n’a pas été sans me rappeler celle développée au sein des univers vidéo-ludiques de BioShock, notamment le dernier, Infinite. Au final, en tous cas à mes yeux, l’univers est aussi intéressant et important que les personnages et les aventures qu’ils vivent. Bill Willingham a créé un univers qui peut vivre de lui-même et c’est finalement à cela que l’on reconnaît le talent des grands créateurs…

Retrouver Vampirella au cœur de Legenderry est un pur plaisir. On l’a déjà aperçue dans le premier opus, tout comme elle a fait quelques caméos dans les autres tomes, mais la voir en action dans une aventure complète est un véritable plaisir. Mon seul regret au final est que j’ai trouvé cela un peu court en termes de nombre de pages malheureusement. Au vu de la qualité de l’ensemble on en aurait voulu un peu plus…

Vampirella
Legenderry
David Avallon & Davide Cabrera
Graph Zeppelin
2019

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut