Fuir le Pays des Merveilles – Wonderland T3 – Raven Gregory, Daniel Leister & Nei Ruffino

Et voilà, le tryptique Wonderland arrive à sa fin… Après deux premiers tomes qui m’ont purement et simplement séduit (Retour au Pays des merveilles et Au-delà du Pays des Merveilles), les trois auteurs ont donc la lourde tâche de conclure cette saga au long cours.

Mêlant magie, littérature et comics cette série a su me convaincre à la fois par ses qualités graphiques mais également par un scénario profonds et prenant. Allez, entrons une dernière fois dans le Pays des Merveilles découvrir ce qu’il advient de Violette et de Calie…

Adaptation en comics de l’univers de Lewis Caroll (Les Aventures d’Alice aux Pays des Merveilles), Wonderland présente une suite au célèbre roman (et dessin animé). Après Retour au Pays des merveilles et Au-delà du Pays des Merveilles, voici le troisième volet : Fuir le pays des Merveilles. Calie Liddell est devenue mère à son tour. Sa petite fille, Violet a été kidnappée et emmenée dans le royaume de la folie: le Pays des Merveilles. Calie n’a plus le choix et doit retourner dans cet endroit qu’elle évite depuis toujours pour porter assistance à son enfant. Elle découvrira que pour empêcher la folie de s’échapper de ce monde, elle devra vaincre la folie elle-même! Comme sa mère auparavant, arrivera-t-elle à sauver sa fille? Saura-t- elle fermer la porte du Pays des Merveilles ?

La folie est clairement au centre de ce troisième tome, encore plus si tant est que cela soit possible, qu’avant : Calie doit tenter de sauver son enfant des mains de son frère, affrontant tout ce que le Pays des Merveilles peut proposer de pire. Et je peux vous promettre que cela ne va pas être une sinécure ! Les auteurs parviennent une nouvelle fois à renouveler l’intérêt pour la série avec brio, prenant le partie d’aller encore plus loin dans la folie ambiante, immergeant le lecteur dedans sans vergogne.

Le dessin est toujours aussi beau, dynamique, avec juste une pointe de fanservice mais sans en faire de trop. L’action est décrite à merveille et l’on enchaîne les cases avec plaisir. Mention spéciale aux couleurs qui une nouvelle fois sont vives, et donnent un vrai plus à l’album, l’éditeur faisant en sorte d’imprimer convenablement ses albums, ce qu’il est important de noter !

La chute finale est finalement un peu attendue mais cela ne m’a pas réellement gêné tant l’aventure vécue par Calie est prenante. Le mince rebondissement d’ouverture final laisse la porte entrebaillée pour d’autres aventures dans le même univers, qui sait ? En tous cas cet album est clairement réussi, rien à redire là-dessus !

Graph Zeppelin parvient une nouvelle fois à me séduire et à proposer un album de comics de grande qualité. Prenant le parti de publier des albums qui ne soient pas liés à des super-héros alors que l’air du temps est au Marvel et DC, cet éditeur vient enrichir les étagères de nos libraires de petites pépites et il prend le soin de les conclure, ce qui est déjà une excellente chose. Fuir le Pays des Merveilles m’a donc permis de finir cette série, de m’immerger une dernière fois dans la folie des auteurs avec délice. Et si ils ressortent quelque chose du même acabit, soyons très clairs : vous m’entendrez en parler !

Fuir le Pays des Merveilles
Wonderland T3
Raven Gregory, Daniel Leister & Nei Ruffino
Graph Zeppelin
2019

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut