Entretien avec Salaise Figurine, académie de peinture

Pour compléter mon dossier sur le milieu de la figurine, voici une interview sur l’un de ses acteurs.

Bonjour, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Rémi ; j’ai fondé Salaise figurine à la base avec un ami comme un blog pour ne pas être seul dans mon coin en 2008. Avec les évolutions du web et de mes aventures hobbyesque j’ai fondé Salaise Figurine Studio en 2011 qui est une entreprise qui propose 3 services :

  • Formation aéro ou pinceau ;
  • Presta de peinture ;
  • Académie de peinture en ligne (via le Patreon).

Comment es-tu venu à la figurine ?

C’est très simple. je suis tombé sur un White Dwarf en Septembre 2001 par hasard, je trouvais l’univers excellent, et j’ai été immédiatement passionné par ce monde, le virus était en place.

Et à quel jeu joues-tu en ce moment ?

Je n’ai pas forcément le temps de beaucoup jouer mais j’aime beaucoup les univers Games et je me suis mis au jeu de plateau via les Zombicide and co et actuellement je suis sur Kick Ass de Cmon.

Si tu devais donner un conseil à un débutant dans le milieu ?

Vaste débat… Je pense que la majorité de mes élèves débutants sont trop exigeants avec eux même au départ. Il faut faire et prendre le temps. L’important c’est le chemin, pas le but.

Et un conseil à un confirmé ?

Il faut sortir de sa zone de confort et essayer de nouvelles techniques, multiplier ses univers et revenir sur les bases avec d’autres approches.

Comment rentabiliser un aérographe ?

Ou plutôt pourquoi chercher à rentabiliser un aérographe ? C’est une autre technique de peintre qui est différente du pinceau. Mais si c’est juste une question de prix, un kit aéro chinois à 150€ représente une année de bombes de sous couches à 20 balles.

Le jeu qui mériterait d’être connu ?

Je me définis en tant que figuriniste et peintre et j’ai assez peu de lecture de jeu. Donc je n’ai pas forcément une réponse intéressante. Je vais m’abstenir. Mais on m’a dit que le tarot c’était pas mal. Mais uniquement le tarot de Marseille ^^

Sur quelles figurines (toute gamme confondues) t’es-tu le plus éclaté ?

Je pense que les Primarques de FW sont les plus belles (et complexes) figurines que j’ai eu entre les mains. Étant fan de l’Horus Heresy, je ne suis pas forcément objectif. On sent aussi que GW a peur des imprimantes 3D qui arrivent et qu’ils font d’énormes efforts dans leur gamme actuelle.

Que penses-tu des financements participatifs ?

C’est la grosse question. Il y’a énormément dire… Les FP sont une excellente idée car cela émancipe des banques et c’est toujours une bonne chose mais se pose un problème inédit : l’explosion de différents projets qui morcellent la communauté et noie les joueurs sous les jeux différents, les échelles différentes, etc. ce qui rend très dur de trouver des joueurs. Paradoxalement on trouve de moins en moins de joueurs qui jouent aux mêmes jeux alors qu’on est de plus en plus à joueurs. Deuxième point : la place que l’on a est limitée par nos habitations et les jeux sont énormes. Nous atteignons un seuil de saturation où seuls les projets exceptionnels vont s’en sortir, pour des montants moins élevés qu’il y a 5 ans et plusieurs jeux vont s’arrêter par manque de joueurs ou faire mettre la clef sous la porte à certains éditeurs qui ne peuvent se maintenir.

Par exemple Star Wars Legion est mal en points pour plein de raisons, mais surtout parcqu’il est bien en dessous de la concurrence, la qualité des figs étant très mauvaise ; j’ai d’ailleurs été un des premiers à le dire via un article sur le blog.

Je pense que cette année ce ne sera pas le seul jeu dans ce cas et je vois plein de petits FP qui n’ont pas les reins assez solides.

Quels sont tes futurs projets ?

Ahh j’en ai plein. Continuer à développer ce qui est déjà existant et particulièrement le Patréon qui est une réussite et… je te donne une exclusivité… je suis sur un gros projet du coté de Lyon où je veux ouvrir une salle de jeu qui me permettra d’organiser des évènements de jeu narratifs (sur la base du concept de Medal of Color : de la belle table à la Warhammer World), de l’exposition de figurines et des salles de cours.

Merci beaucoup pour ton temps.

Merci à toi de prendre le temps de t’intéresser aux acteurs du milieu : )

À vos pinceaux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *