Teen Titans Go: to the Movies! – Aaron Horvath

Robin et les autres membres de la Teen Titans team, sont assez déçus d’être les seuls super-héros de l’univers DC Comics à ne pas avoir eu leur propre film. Les autres super-héros ne les prennent pas du tout au sérieux, mais eux veulent se voir sur les écrans. Lorsque Deathstroke fait son apparition, les Teen Titans auront-ils enfin droit à leur propre film?… 

Mais que fait cette chronique de film ici?! Et bien, si la série est destinée aux enfants, le film ne l’est pas du tout tant les références geek sont complexes. Le concept même du film – mise en abîme d’un film dans un film – transforme la cible habituelle. Les Teen Titans attendent le jour où l’on fera un vrai film sur eux et se posent cette question pendant tout le film alors même qu’ils en sont les héros! Cet humour décalé est au cœur de l’ensemble du film.

J’ai ri, beaucoup ri avec cette histoire de super-héros « loosers » qui aspirent à être aussi reconnus que Batman, notamment Robin qui ne comprend pas pourquoi il reste dans l’ombre de son mentor. Les références cachées sont nombreuses à commencer par l’apparition de Slade a.k.a Deathstroke qui est lui aussi inconnu au bataillon puisque les Titans le prennent pour… Deadpool! Les auteurs jouent ainsi sur la popularité de tel ou tel super-héros en fonction de qui les blockbusters actuels mettent en avant. Mais les références ne s’arrêtent pas là puisque Superman est doublé par… Nicolas Cage! Référence à Retour vers le Futur, mais aussi à Doomsday le personnage et la « doomsday clock »… Bref, il faut rester concentré! 🙂

La référence la plus incroyable reste sans aucun doute la présence de Stan Lee en cameo, comme une private joke entre Marvel et DC; un élément à saluer.

Si l’intrigue est très intelligente, c’est aussi parce que l’un des scénaristes, Michael Jelenic a été aux manettes de nombreux films Warner Animation, notamment le très réussi Wonder Woman en 2009. Le film s’interroge sur la célébrité et la culture populaire; ce qui est montré et ce qui est retenu. Hollywood en prend pour son grade puisqu’un petit microcosme décide de ce qui est à la mode ou pas, mais surtout change d’avis en quelques minutes!

On sent l’évolution de l’humour, avec un début très enfantin puis plus de cynisme et de folie, comme le passage « comédie musicale » avec la chanson d’un Robin transformé en un Ken botoxé!

CONCLUSION

Malgré un final très expéditif et un peu facile (l’idée étant certainement de ne pas perdre la cible originale qui sont donc les enfants), Teen Titans Go! to the Movies est un long-métrage d’animation vraiment réussi, plein de bonnes idées et de références geeks bien amenées. Une vraie bonne surprise!

Teen Titans Go! to the Movies

Réalisé par Aaron Horvath

Ecrit par Aaron Horvath et Michael Jelenic

avec les voix de Scott Menville, Greg Cipes, Tara Strong, Khary Payton, Kristen Bell, Will Arnett et Nicolas Cage 

Warner Bros. Animation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *