Shadows House fin saison 1 – Kazuki Ōhashi

Les + :

  • très belle ambiance
  • personnages très bien écrits
  • ton sombre avec touches d’humour
  • de belles idées scénaristiques

Les – :

  • un rythme un peu aléatoire
  • un enchaînement de révélations parfois trop rapide

Dans le manoir des Shadows, Emilico doit passer l’Exhibition qui permettra à Kate d’obtenir son visage définitif. Lancée dans un labyrinthe rempli de pièges, Emilico vient en aide aux autres et découvrent peu à peu la réalité qui se cache derrière l’étrange manoir… 

! ATTENTION SPOILERS !

Dans la première partie de la série, on découvrait les protagonistes et l’ambiance était posée. Dans les 8 épisodes suivants, on rentre dans le vif du sujet avec une compétition féroce entre les poupées vivantes. Mais plus que ça, ce sont les relations entre les personnages et les révélations qui nous tiennent en haleine.

Emilico doit réussir l’Exhibition si elle veut que sa maîtresse survive et obtienne enfin un visage.

Mais Edward, poupée vivante de rang supérieur et prêt à tout pour se retrouver aux côtés de l’Aïeul, ne l’entend pas ainsi et comprend qu’Emilico est différente des autres poupées. L’épreuve de la jeune fille va être rendue périlleuse.

Les épisodes se déroulant dans le jardin-labyrinthe du manoir sont particulièrement réussis, car ils mélangent aventure, émotions et surprises. Les personnages, qui jusque-là s’ignoraient ou se toisaient, se rapprochent peu à peu et de vraies amitiés naissent. On appréciera tout particulièrement l’évolution de Louise.

Les trois derniers épisodes sont plus sombres et nous apprennent notamment la véritable identité des poupées vivantes… Les capacités magiques de la suie sont dévoilées, même si on ne sait pas encore comment cela fonctionne et quelle est son origine. Le mystère se désépaissit petit à petit : dommage que les quelques révélations, judicieusement placées, arrivent un peu rapidement à la fin.

CONCLUSION

Même si la fin de cette saison ne dévoile pas toute l’arche de l’intrigue, nous avons suffisamment de connaissances pour saisir les manigances de l’Aïeul. Le lien malsain qu’entretiennent les Shadows avec les habitants de la ville, leur relation aux poupées, la manipulation de la suie ; tout cela reste à explorer, mais on a vraiment envie de continuer à se plonger dans cet intriguant univers. La suite dans une saison 2, on l’espère !

Disponible sur Chrunchyroll : https://www.crunchyroll.com/fr/series/G1XHJVEXE/shadows-house

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *