Une suite captivante et mouvementée !
Ils croyaient faire leur service militaire…Dans la province d’Enoch envahie par les barbares, la guerre fait rage. À la tête de la horde qui défie l’empire, le légendaire Anrogh poursuit sa quête sanglante du pouvoir absolu. Il est prêt à tout pour traquer l’homme qui a réveillé la Pierre du chaos, artefact ancestral qu’il convoite depuis toujours. Cet homme, c’est Araes, un jeune appelé indiscipliné et frondeur dont la puissance grandit de jour en jour. Dans l’enfer de la débâcle impériale, il semble être le seul espoir…
ATTENTION SPOILERS TOME 1
Quel plaisir de me replonger dans les aventures de nos deux héros, Navel et Araes ! Ce second tome est riche en rebondissements, c’est le moins que l’on puisse dire.
De tous les personnages, c’est sans doute celui d’Araes que j’ai pris le plus de plaisir à suivre. Ce deuxième tome est en effet le point de bascule entre l’insouciance précédant la découverte de la pierre, et les responsabilités que lui confèrent désormais ses pouvoirs.
On y retrouve bien là encore le goût de l’auteur pour des protagonistes complexes, qui ne peuvent se satisfaire d’étiquettes manichéennes. Car si le combat d’Araes semble juste au lecteur, on sent bien néanmoins que du héros au monstre il n’y a qu’une frontière, qui devient au fil des pages de plus en plus ténue…
Au delà de cet aspect intéressant, le récit et les dessins proposent de belles scènes de batailles. L’ensemble ne manque donc pas de rythme, et le scénario se montre tout aussi captivant que dans le premier tome.
J’ai également apprécié la place laissée à deux autres personnages : Drana, la compagne de Navel, et Enarya, la sorcière barbare. Toutes deux permettent de mettre des femmes en avant dans cette histoire quasiment composée d’hommes. Ces personnages ne souffrent pas des clichés habituellement rencontrés dans ce type de récits, ce que j’ai trouvé très appréciable.
Le temps des barbares poursuit donc le premier tome avec adresse et rebondissements !