[SPECIAL ANNECY 2019] Kung-Food – Haipeng Sun

Super-Bao, petit bun plein d’entrain, s’entraîne au kung-fu pour devenir un super-héros comme dans les légendes qui l’ont bercé petit. Mais lorsqu’il quitte sa formation, il se retrouve bien malgré lui entraîné dans une aventure de pirates dans laquelle il devra mettre fin au règne de Lord Octopus qui a pour objectif de changer toutes les saveurs. 

Chaque année, le festival international du film d’animation à Annecy nous donne la possibilité de découvrir les nouveautés et aussi d’avoir de très bonnes surprises comme avec Kung-Food, film chinois en animation 3D. Après une semaine de festival, c’est bien ce long-métrage (et un autre chroniqué dans la semaine également…) qui a fait partie de mes coups de cœur.

La première chose qui frappe c’est bien la qualité du film qui propose une 3D impeccable avec de superbes décors et notamment de très belles idées: l’univers créé est uniquement composé de nourriture. Entre le petit héros bun, la Princesse nouilles ou encore le samouraï sushi, tout est parfaitement référencé et donne une vraie originalité à cette histoire toute simple de piraterie et de kung-fu.

Vraiment bien animé, l’ensemble est également très drôle (on retiendra notamment une bataille dantesque entre Bao et une grenouille tofu!) avec de bons dialogues et des blagues bien trouvées, malgré un doublage assez mitigé, particulièrement les personnages secondaires. Le jeune héros est vraiment touchant et à côté d’une intrigue un peu délirante, le message final est plutôt intelligent. Le fait d’avoir un héros « ravioli » change vraiment de ce que l’on a l’habitude de voir. Il permet aussi de mettre en avant la gastronomie chinoise d’une façon totalement décalée.

Si l’on a affaire à une intrigue basée sur la notion d’héroïsme, la fin nous montre autre chose; quelque chose de plus subtil: il ne faut pas changer, unifier les saveurs; il est important d’avoir de l’acidité, du sucré, de l’amer… Un joli message sur la différence!

CONCLUSION

Kung-Food est un chouette film d’animation destiné vraiment à un public très large. Le film sortira-t-il en France? Pour l’instant, aucune date de sortie n’est prévue et c’est bien dommage, car vu la qualité du film, il mériterait d’être vu comme n’importe quel blockbuster actuel; surtout pour se mettre autre chose sous la dent qu’un Disney ou un Dreamworks (sans rabaisser du tout leurs films).

Kung Food

réalisé par Haipeng Sun

avec les voix de Puzhao Yangguang, Zhe Zhang, Zhengjian Guo et Yu Meng

Yi Animation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *