Terminus – Tom Sweterlitsch

Je m’avance peut-être trop, d’autant que l’année n’est pas encore terminée, mais ne peut m’empêcher de vous dire que s’il y a bien un ouvrage de science-fiction à lire cette année, c’est bien ce Terminus de Tom Sweterlitch paru dans cette collection qui est en train d’acquérir ses lettres de noblesse, à savoir Albin Michel Imaginaire. Bien sûr, si vous n’appréciez pas les histoires de voyages temporels avec des voyageurs qui changent l’histoire avec plus ou moins de réussite, passez votre chemin.

L’évocatrice illustration d’Aurélien Police, nous annonce un voyage vers l’inconnu. En effet, on peut être déboussolé par le prologue où on découvre l’agent spéciale du NCIS Shannon Moss en 2199. Elle va y découvrir le Terminus, la fin de toute vie sur terre. Elle ne va pas être épargnée par cette rencontre et son intégrité physique va être irrémédiable entamée. C’est ainsi qu’on va la retrouver en 1997…

Enquêtrice, elle va devoir élucider une affaire criminelle liée au Terminus. Une famille massacrée de façon barbare avec des constats particulièrement inquiétants est effectivement découverte. Une des filles, Marian, 17 ans, a pu s’échapper, mais personne n’arrive à la retrouver. Autre disparition, le père, Patrick Mursult, a qui on attribue le massacre et qui a, tout comme Shannon, vu le Terminus.

Thriller haletant, Terminus croise à la fois le voyage temporel, les espaces parallèles et une enquête policière qui semble – je dis bien semble – des plus classiques. En effet, une autre énigme devra être résolue : le Terminus, constaté à l’origine au XXVIIe siècle, se rapproche inexplicablement de l’époque actuelle. Comment contrer la fin du monde ? La disparition de Marian et Patrick Mursult ne sont peut-être pas étrangers à tout cela. Sur les épaules de Shannon repose l’avenir de toute la vie terrestre.

Tom Sweterlitch est également l’auteur de Tomorrow and Tomorrow, non encore traduit en français, mais qui, tout comme Terminus, devrait être adapté à l’écran. Scénariste et romancier, l’auteur utilise à bon escient la thématique du temps et des aléas qui peuvent générer des mondes parallèles. Ce Terminus est un petit bijou qui ne manquera pas de vous troubler durablement.

Terminus
Tom Sweterlitsch
Couverture illustrée par Aurélien Police
Traduction par Michel Pagel
Edition Albin Michel
Collection Imaginaire
24,90 €

One thought on “Terminus – Tom Sweterlitsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *