La ville de Crosne est située dans l’Essonne (à 18 km de Paris) et compte plus de 9 000 habitants.
Elle organisait ce weekend son tout premier salon du jeux vidéo le « Game’in Crosne » avec comme partenaire Game ‘N Co, association qui organise en Île de France des conventions de jeux vidéos tous supports confondus (borne d’arcade, console de salon, portable, rétros ou récents).
Pour cette première édition, la mairie et surtout le service culturel (dirigé par Delphine Milord) a voulu sortir des sentiers battus en proposant dans un même lieu et avec une entrée gratuite le retrogaming, les consoles nouvelles génération, le mythe des bornes d’arcades japonaises et tout l’univers autour du jeux vidéo (cinéma, mangas, figurines…). Le concept était là, il ne manquait plus qu’à faire de ce projet multi-générationnel une réalité.
C’est chose faite lorsque Game’N Co accepte ce mariage, en apportant tous les supports et les aides nécessaires, comme les consoles, les bornes d’arcades venues spécialement du Japon pour l’occasion, les lots pour les tournois etc.
Et dès l’entrée, on se dit qu’ils ont mis le paquet ! L’univers du Cinéma se découvre à l’extérieur avec des voitures mythiques comme celle de Starsky et Hutch ou encore une véritable voiture du NYPD, une voiture de la police de Los Angeles, ou encore des voitures de cinéma avec toute la mise en scène qui va avec : policiers en tenue, simulations de messages par les talkie-walkie, gyrophares… on y trouve également une tombola très fournie avec de beaux cadeaux à la clé (tee-shirts, figurines connectées, jeux vidéos…)
On sent tout de suite l’univers du jeux vidéo en s’avançant dans l’arène du salon. Au fond, sur la scène, se déroule les tournois :
– Dragon Ball FighterZ sur Playstation 4 et PES 2018 sur Playstation 4 pour la journée de samedi
– Smash Bros Melee Sur GameCube Mario Kart Double Dash sur Gamecube pour la journée de dimanche
Les gagnants gagnent de très beaux lots toujours grâce à Game ‘N Co comme des jeux, posters, consoles…
Au centre se trouve le monde du retrogaming mis en place en libre-service, chacun peut par exemple se faire une partie de Mister Nutz sur MegaDrive II ou encore Duck Hunt avec son célèbre fusil !
Tout autour se trouve les consoles nouvelles générations telles que la nintendo DS, une plate-forme de Just Dance et les bornes d’arcades comme par exemple Sonic. On y trouve également un stand de troc de jeux vidéos, de figurines et autres produits dérivés et comme invité pour cette édition : Monsieur Philippe Dessoly célèbre illustrateur de mangas, de Goldorak, Albator ou encore d’Ulysse 31. Un concert était également organisé dimanche toujours autour de l’univers du jeux vidéo.
Une première édition de ce Game’in Crosne qui en promet une seconde avec encore plus de surprises comme me l’a confié Delphine Milord qui était bien évidemment présente sur ce salon et qui m’a très bien accueilli pour parler de la concrétisation d’une idée et une envie de faire connaître et accroître sa ville en mêlant domaines et générations.