Speaking For Clouds – Shadow Universe

En chroniquant de la musique on fait parfois la découverte de petites pépites, et ce fut le cas pour moi avec le groupe Shadow Universe. Le trio slovène propose un post-rock atmosphérique d’une qualité étonnante, purement et simplement planant de bout en bout de l’album. Suivez-moi sur la voie de cette musique éthérique et immersive !

Opening Rain ouvre l’album et nous donne immédiatement la tendance globale : on va s’envoler dans une sorte d’espace, dans une ambiance cotonneuse propre au post-rock. Dès les premières notes, on s’envole vers d’autres horizons. Synthé, guitares et batterie seront au rendez-vous pour notre plus grand plaisir auditif. Lente, leur musique se fait séduisante, enjôleuse. Speaking For Clouds, qui vient ensuite, continue à nous faire voler dans les limbes, parcourant des espaces inconnus. Waves of Snaefellsbaer nous propose un sample de bruit d’océan roulant sur la plage avant que la musique ne débute réellement et ne nous envoie de nouveau un son planant dans les oreilles.

La suite de l’album est à l’avenant, avec parfois quelques morceaux qui y vont plus puissamment comme Cube Of Spheres qui débute immédiatement avec les guitares, sans transition, juste avec un son puissant et immersif. The End of Sunsets est également de la même veine avec des orchestrations d’une beauté à couper le souffle !

Cet album de Shadow Universe est très clairement une franche réussite avec neuf morceaux tous plus planants les uns que les autres. Amateurs de metal plus efficace passez votre chemin ! Mais si vous aimez God is an Astronaut ou Astrosaur par exemple, vous serez plus qu’entièrement ravis… Ce Speaking For Clouds nous fait littéralement toucher les nuages, et ce fut pour moi un véritable plaisir !

Speaking For Clouds
Shadow Universe
2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut