white-noise-pvrys

Changeons un peu du bon vieux métal des familles avec cette fois un album de rock plus classique franchement surprenant. White Noise est sorti en 2014 sur un petit label mais n’en finit pas de faire le buzz. Exemple fort, le clip My House, que vous retrouverez ci-dessous a atteint les 4,500,000 vues sur Youtube. Et pour un groupe encore inconnu c’est clairement une preuve de succès. Mais à quoi tient le succès de PVRiS (prononcer Paris) ? A une musique simple, bien composée et bien jouée, entraînante,…

La pochette est aussi sobre que la présentation du groupe : fond noir, miroir fragmenté. Vraiment très agréable et joli donc ne boudons pas le plaisir de le dire. Et là, la musique commence à résonner avec Smoke. On se rend compte immédiatement que la qualité est au rendez-vous. Les titres s’enchaînent ensuite : St Patrick, premier single sorti, My House, Holy ou encore White Noise sont des titres vraiment marquants, bien joué et surtout dont les orchestrations mêlent avec talent eclectro, éléments de rock, pop, et surtout la voix magnifique de la chanteuse qui sait alterner entre chant énergique et moments plus doux. Le reste de l’album est de la même facture et n’offre presque pas de temps morts : Fire, Mirrors, Ghosts, sont d’excellents moments d’écoute.

Eyelids est la pause « romantique » de l’album, offrant une ballade taillée sur mesure pour la chanteuse. L’album se conclue de belle et énergique façon sur Let Them In.

La voix de Lindsey Gunnulfsen se prête à merveille aux morceaux et les éléments pop et électro qui nous sont proposés s’adaptent parfaitement à l’ensemble. L’album est cohérent, on retrouve le même type d’univers de chanson en chanson, tout se tient parfaitement. Au fil des morceaux l’auditeur pénètre plus avant dans l’ambiance feutrée, très actuelle du groupe et je dois dire qu’au-delà de la surprise première d’écouter, et d’apprécier, moi qui suis amateur de métal, ce type d’album, j’ai véritablement été séduit.

White Noise fait actuellement grand bruit et ce n’est pas pour rien. En effet l’album est bon, très bon même, et le succès qu’il rencontre est clairement mérité. Je vous invite à regarder, et écouter, le clip que vous trouverez ci-dessous et à découvrir les autres qui sont en ligne, vous vous ferez ainsi une bonne idée du travail de ce groupe, au-delà de mon avis personnel.

White Noise
PVRYS
Rise Records
2014