au-coeur-de-l-inconnu-star-wars-jdrCarriériste !

Outre de nombreux scénarios et campagnes, Aux Confins de l’Empire ambitionne également de se doter d’un supplément par type de carrière disponible dans le livre de base – afin de les étoffer et d’en diversifier les approches.

Sous-titré le Manuel des Explorateurs, Au Cœur de l’Inconnu se penche donc sur celle d’explorateur – une carrière certes passionnante mais très spécifique et qui réclame donc d’être développée dans ses possibilités pour séduire les joueurs.

Nouvelles options

En réalité, ce supplément est pour sa plus grande part un gros catalogue de nouvelles options. Cela permet au joueur intéressé par l’interprétation d’un explorateur de disposer de pistes diverses afin de créer son personnage.

On trouve ainsi trois nouvelles races : les mystérieux Chiss (popularisés par Timothy Zhan dans sa Croisade noire du Jedi fou en la personne de l’Amiral Thrawn), les cupides et âpres négociateurs Toydariens et les Duros, inventeurs de l’hyperdrive et pilotes émérites.

Puis sont fournies trois nouvelles spécialités de la carrière d’explorateur : l’archéologue se consacre à la redécouverte des restes de civilisations disparues (temples, artefacts), dans l’espoir d’en exhumer les secrets ; le prédateur est un adepte de la chasse extrême, avide de se mesurer à des proies inconnues et redoutables ; le fonceur est un pilote risque-tout, capable de distancer n’importe quel concurrent à bord de son speeder customisé ! Ces spécialités offrent bien sûr des Talents – dont certains inédits et qui sont donc décrits par le menu. Notons aussi la présence de Talents particuliers et uniquement accessibles aux personnages ayant complété une spécialité entière.

Du matériel en abondance est alors proposé ! Nouveaux vaisseaux (dont de nombreux cargos) et speeders mais aussi des équipements utiles spécifiquement aux explorateurs – scaphandres pour milieu hostile, pièges à animaux dangereux, matériel de survie, droïdes d’assistance à l’exploration, etc. De quoi s’équiper en vue d’une expédition incertaine ! Toutes les caractéristiques techniques sont bien sûr fournies et de nombreuses illustrations permettent de visualiser parfaitement les objets proposés.

Plonger dans l’inconnu

La deuxième partie de l’ouvrage intéressera plus spécialement les meneurs de jeu : il s’agit de conseils permettant de créer des scénarios tournés vers l’exploration. Les motivations des personnages y sont détaillées de façon à les inclure dans des synopsis en tout genre – et de nombreux outils de structuration assistent l’écriture d’aventures mêlant expéditions dans l’inconnu et confrontation avec une adversité adaptée.

Si certains conseils sont un peu trop génériques (et donc redondants avec ceux du livre de base d’Aux Confins de l’Empire), d’autres sont particulièrement pertinents et s’articulent de façon idéale avec toutes les nouvelles options proposées juste avant dans le supplément. Némésis, commanditaires, mini-scénarios complètent tout cela et même un meneur de jeu débutant pourra donc se débrouiller à écrire une petite campagne tournée vers l’exploration suite à la lecture de cette partie de l’ouvrage.

Il est toutefois regrettable que ne soit pas proposé un scénario entier, bien développé et illustrant concrètement les conseils fournis. Il manque donc une aventure prête à jouer qui démontre comment imbriquer tous les éléments détaillés par le supplément.

Vous avez la permission de parler aux inconnus

Si la première partie d’Au Cœur de l’Inconnu se destine aux joueurs avides de mieux personnaliser leur alter ego ludique, la seconde quant à elle aide les meneurs de jeu à mettre en scène un type d’aventures assez inédit dans l’univers balisé de Star Wars.

Aussi luxueusement présenté que le reste de la gamme (tout couleur sous une couverture dure), ce supplément se permet ainsi d’emmener le jeu vers de nouveaux horizons – et qui refuserait de se risquer dans les zones inconnues de la galaxie pour y faire fortune ou découvrir d’antiques secrets ?

 

Au Cœur de l’Inconnu

Un supplément au jeu Star Wars – Aux Confins de l’Empire édité par Edge

96 pages

29 € 95