Londres au XIXe siècle pour le jeu de rôles l’Appel de Cthulhu

Londres_au_XXe_sLa gamme intitulée Cthulhu 1890, publiée par les Éditions Sans-Détour, s’enrichie d’un nouveau livre, le second, titré Londres au XIXe siècle. Suppléments pour le jeu de rôles l’Appel de Cthulhu, cette nouvelle série est consacrée à l’Angleterre Victorienne des années 1890. Une période phare pour les amateurs du genre qui permet de vivre des aventures enrichies d’une ambiance inégalée.

Capitale de l’empire britannique oblige, ce livre est un pavé de plus de quatre cent quarante pages construit comme un guide de voyage. Il saura contenter les Gardiens des Arcanes ainsi que leurs joueurs, mais pas seulement eux. Toute personne intéressée par la ville de Londres en ces années où les becs de gaz éclairaient les rues y connaîtra des heures de lecture captivante.

Le «guide touristique du Londres Victorien» constitue la première partie de cet ouvrage. En cent cinquante pages, elle propose une présentation des différentes parties de la capitale. Suffisamment de matière pour guider un groupe d’investigateurs au cœur de cette ville inimitable grâce à des images d’époque illustrant chaque quartier. Les lieux les plus intéressants sont détaillés et accompagnés de détails historiques chiffrés.

Le «guide pratique du Londres Victorien», la seconde partie, offre une multitude de conseils aux voyageurs arrivant pour la première fois dans la capitale, en plus de cent quarante pages. De la monnaie aux transports en commun, en passant par le logement et les moyens de communication, il y a là de quoi faciliter grandement la vie des Gardiens des Arcanes soucieux de rendre leurs parties les plus réelles possibles. Toujours au rendez-vous afin de faciliter les descriptions, les illustrations d’époque expliquent mieux qu’un long paragraphe. Même les tickets du Metropolitan Railway sont représentés!

«La face sombre de la Babylone noire» (autre nom donné à Londres) représente la troisième partie et captivera sans doute les joueurs et leur Gardien. Terrains de chasse de la pègre ou d’autres voleurs à la tire ; où cohabitent prostituées, miséreux et mendiants ; les bas-fonds où se regroupent toute la pauvreté et la misère générées par trop d’opulence en façade sont détaillés sur une soixantaine de pages. Un incroyable travail de compilation historique.

Cerise sur le gâteau, le livre s’achève par une partie détaillant les «voyages dans l’Angleterre Victorienne». Une description des lieux chargés d’histoire comme de mystères entourant, de près ou de loin, la tentaculaire Londres. Plusieurs documents d’époque regroupent de nombreuses informations économiques et géographiques pour achever en beauté le voyage de découverte proposé par ce supplément.

Pouvant tout à la fois servir dans le cadre du jeu de rôles l’Appel de Cthulhu ou pour satisfaire les amoureux d’histoire, Londres au XIXe siècle saura vous charmer au travers de ses illustrations d’époque en noir et blanc se prêtant parfaitement à l’ambiance des lieux. Pas de scénario proposé, certes, mais suffisamment de détails pour en imaginer des dizaines. L’essentiel du contenu se trouve entre les pages!

Cthulhu 1890 – livre 2 – Londres au XIXe siècle

Editeur: Sans-Détour Éditions

Auteur : Thomas Berthier

Illustrateurs: Marisuz Gandzel (couverture) et Loïc Muzy (illustrations intérieures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *