Phantom – Anne C., Xavier Lardy & Morlock

Phantom 1Hier, on reçoit une jolie boîte, bien qu’étrange, composée d’un livre et de cartes.
Ouverture rapide, et lecture tout aussi rapide. Nous avons affaire à une petite nouvelle, agréable à lire, qui va planter le décor.

2 fantômes, un Indien et un Anglais se font la guerre depuis des siècles dans une maison. Ils se font un malin plaisir de tuer tous ceux qui y entrent pour augmenter leur pouvoir.
Une nouvelle famille, composée de 7 personnes, arrive dans les lieux. Qui réussira à prendre possession de leur âme en premier ?

Passée la lecture, on part à la découverte du matériel, qui est vraiment de très bonne qualité, et des illustrations qui ont un charme certain. Ajoutez à cela un packaging des plus originaux, avec ce format livre-boîte et vous avez là un des meilleurs rapports qualité/prix pour un jeu à 2.

Le jeu, parlons-en justement.
Après une première lecture des règles -assez rapide, 10 minutes, et 2 ou 3 allers-retours durant la première partie- on se rend compte qu’on a affaire à un jeu de majorité, et … Je déteste ça.

Phantom 2

On met quand même le jeu en place (forcément, j’allais pas écrire sans y avoir joué…). La mise en place est rapide et relativement simple.
Après une première explipartie avec madame, on remet ça dans la foulé pour faire une vraie partie.
Et là, c’est le coup de cœur !

Le thème est superbement rendu, les mécanismes sont totalement fluides et tout s’enchaîne rapidement. Les erreurs de règles se font rares, même s’il faut être un peu vigilant sur certains points (comme le nombre de fantômes par lieu).
On en oublie totalement que c’est un jeu de majorité !
On se retrouve vite à comploter pour pourrir la vie (si je puis dire…) du fantôme d’en face, le tout dans des grands éclats de « oh mais tu fais chier ! » de votre adversaire.

Sous ses airs simples, le jeu nécessite une bonne dose de stratégie et pas mal de réactivité, tant votre adversaire peut facilement mettre à mal vos plans les mieux préparés.

phantom 3
On en refait une troisième, pour la route, avec ma partenaire et on se quitte donc sur une victoire chacun. Le jeu a été vite compris, et je pense qu’on y reviendra régulièrement.

Avec une durée d’une trentaine de minutes, il est le jeu parfait pour se mettre en appétit !

Phantom
Ludomaute

19,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *