L’Attaque des Titans T2 – Hajime Isayama

isayamalattaquedestitans02Sur la couverture de ce deuxième tome de L’Attaque des Titans, nous retrouvons une Mikasa plus aguerrie de face, alors qu’elle vient de blesser mortellement avec un de ses sabres un autre Titan gigantesque. La résistance prend de plus en plus d’assurance et Hajime Isayama lui donne les moyens de vaincre pas à pas l’ennemi qu’on croyait invincible, et d’avoir toutes les audaces face à ce dernier, comme cela nous est présenté en quatrième de couverture :

Fraîchement promu soldat, Eren peaufine ses techniques de combat aux côtés de ses camarades en espérant pouvoir un jour partir explorer le monde qui s’étend à l’extérieur de la muraille.
Mais à nouveau, les Titans envahissent la cité…
Pour secourir son ami Armin sur le point d’être dévoré, Eren bondit sans hésitation dans la gueule de l’un d’eux et est englouti…

En fait, cette description reprend la dernière scène du précédent volume où nous avons vu Eren blessé à la jambe, mais se jetant quand même dans la gueule d’un Titan pour en extraire son ami Armin avant d’être dévoré. Nous verrons que, malgré ses blessures – à l’instar d’autres failles scénaristiques et invraisemblances flagrantes de cette série que tout bon mangaka arrive à combler –, notre jeune héros n’en a pas fini pour autant de faire parler de lui.

Les Titans ont en effet attaqué la deuxième enceinte, alors que cinq années se sont écoulées depuis la première attaque et que nos héros sont devenus des soldats. Nous apprendrons que le père d’Eren a disparu ce jour-là, mais nous ne devons pas perdre de vue qu’il avait promis à son fils de lui faire découvrir un grand secret qui pourrait changer le cours de la guerre. Enfin, nous découvrirons aussi le terrible secret de Mikasa qui l’amena à être recueillie par la famille d’Eren ainsi que la dette qu’elle a envers cet ami qu’elle a toujours protégé.

Comme précédemment, des planches sont dédiées à des explications sur l’histoire et la géographie de ce monde. Elles nous expliquent aussi les armes et les techniques de combat que nous verrons à l’œuvre dans cette série. Les Titans sont des êtres aux origines inconnues, asexués et monstrueux, et Hajime Isayama les rend encore plus terrifiants en les affligeant des pires difformités. L’Humanité vainc toujours les monstres, mais nous verrons que les relations entre ces créatures ne sont pas de tout repos.

Pour revenir sur cette série à succès, il y a un film d’animation qui sort cette année au Japon ainsi qu’un projet de jeu vidéo, sans parler d’un véritable phénomène cosplay qui y est rattaché. Cette série est toujours en cours au Japon avec 10 titres déjà parus. En France, le troisième volume sortira le 4 septembre 2013.

L’Attaque des Titans T2
Hajime Isayama
Couverture : Hajime Isayama
Traduction : Sylvain Chollet
Pika édition
Collection Seinen
2013

6,95 €

Chris

Chris

Chris a toujours apprécié les littératures de l’imaginaire, mais il lit également d’autres genres pour son plus grand plaisir. Il préfère le terme de critique à celui de chronique qui lui semble toujours trop consensuel. Non qu’il dise systématiquement du mal des auteurs, mais quand il tient une bonne daube ou une resucée maladroite alors il laisse la plume glisser dans de bien sombres humeurs. Comme tout lecteur passionné – ça lui arrive parfois – il n’aime rien tant que de devenir festivalier et d’aller à la rencontre des auteurs. Chris participe de temps à autre à des appels à texte et s’intéresse depuis peu à la photographie, histoire d’apprendre à cerner l’essentiel d’une situation comme d’un lieu. Enfin, il aime plus que tout le transgenre et espère avec une certaine impatience pouvoir être à l’origine de la découverte d’un auteur qui aurait l’audace d’écrire un roman policier avec des sorcières, des mutants et bien entendu quelques créatures extraterrestres aux mœurs exotiques, à défaut d’être douteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.