Knights of Sidonia T2 – Tsutomu Nihei

KNIGHTS OF SIDONIA T02[MAN].indd.pdfLe premier tome de Knights of Sidonia avait su me surprendre par son ambiance spatiale à la fois étouffante et vaste et j’étais curieux de voir si ce second opus allait développer, voire expliciter certains des mystères mis en place auparavant : d’où viennent les gaunas, les aristas,… Plongez donc de nouveau dans les ténèbres de l’espace aux côtés de Nagate.

En plein festival de la gravité, le Sidonia est la cible des gauna, ces étranges créatures avec lesquelles toute communication est impossible. Face à cette invasion, l’amiral ordonne une accélération d’urgence de Sidonia, entraînant le sacrifice de nombreuses vies. Seulement, Nagate Tanikaze préfère s’élancer dans l’espace pour protéger Shizuka, la première fille qu’il a rencontrée à la surface…

Un second tome de manga est toujours un cap difficile à passer car même si un premier livre a pu surprendre, il arrive que la suite ne soit pas à la hauteur… Ici, aucun risque de ce type puisque Tsutomu Nihei nous propose un récit de nouveau trépidant et du même niveau que ce qu’il avait su nous offrir auparavant.

Grande histoire humaine, Knights of Sidonia est particulièrement passionnant même si il faut être pleinement impliqué dans le manga pour ne rien en perdre. Car par moment, les sauts dans le temps ou dans l’action sont un peu complexes à appréhender et il m’est arrivé de me sentir perdu au cœur de ce récit. Néanmoins, l’intrigue est parfaitement menée et maîtrisée par l’auteur et je suis vraiment curieux de voir où il veut en venir  avec son histoire.

Graphiquement, il s’agit du type de dessin que j’apprécie, pas trop accentué dans les traits exagérés du manga. Les décors, les mécas ainsi que les Gaunas sont très réussis et je n’ai vraiment rien trouvé à redire. Les scènes d’action parviennent à ne pas être brouillonnes, ce que l’ont pourrait reprocher trop souvent aux mangas.

Le personnage de Nagate gagne en complexité car il peine à comprendre totalement le monde et les gens qui l’entourent mais ne manque pa de faire preuve de faculté de combat étonnantes. Qui est donc ce fameux héros qui doit, sur ordre, participer à toutes les sorties de combat ?

Le second tome de Knights of Sidonia continue dans la veine de ce qui était venu auparavant en nous proposant du grand manga de mécas, avec des monstres à foison et une histoire fouillée. Si vous aimez les aventures spatiales, n’hésitez plus, ce manga est fait pour vous…

Knights of Sidonia T2
Tsutomu Nihei
Glénat Manga

7,60 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *