Le tome 2 de Questor arrive dans les librairies. L’occasion de retrouver les plus navrants des héros antiques dans leurs aventures homériques.
Dans ce second opus, Aeson et Idomeneus, les meilleurs(?) enquêteurs du monde grec, ont traversé le grand Océan pour se rendre en Atlantide où une enquête vitale les attends. Recrutés par la belle mais mystérieuse Klytië, les Sherlock et Watson de l’antiquité découvrent rapidement que l’île légendaire est comme un fruit pourri abritant de nombreux complots. Le Drakonte Iacho les avait pourtant prévenus en affirmant que les personnes concernées appartenaient aux rangs des Dieux ou des Hauts-Atlantes.
Fidèles à leur réputation, les deux limiers grecs vont, une fois de plus, mettre plus souvent les pieds dans le plat que nécessaire. Leur méthode d’investigation basée sur l’astuce de « poser des questions jusqu’à ce que le coupable s’en irrite suffisamment pour se dévoiler malgré lui » fonctionnera à merveille. De fait, dès leur arrivée dans le temple de Poséidon, ils sont attaqués par un guerrier masqué flanqué de tueurs inhumains…
Mixant allégrement aventures et humour, ce nouveau tome de la série nous fait découvrir une Atlantide peuplée de races légendaires plus ou moins aux services des Dieux. Des répliques cultes, des situations hilarantes, des anti-héros et bien d’autres rebondissements attendent les fans de la première heure comme ceux qui découvrent Questor pour la première fois.
Jean-Luc Sala, au scénario, s’en donne à cœur joie et s’est manifestement fait plaisir dans certains jeux de mots approximatifs comme dans bien des clins d’œil. L’action cohabite avec les révélations pour maintenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
Question dessins, Nicola Saviori joue sur du velours en multipliant les détails et les décors magnifiques. Avec Matteo Bassini aux couleurs l’ensemble sert si bien l’histoire que l’on pourrait bien s’abandonner à bronzer un peu sous le chaud soleil Atlante. Quel dommage que cela ne soit qu’une BD.
À lire pour un bon moment de détente.
QUESTOR
2 – L’Affaire Atlante
Éditeur : Soleil
Scénariste : Jean-Luc Sala
Dessinateur : Nicola Saviori
Coloriste : Matteo Bassini