L’Épouvantable encyclopédie des Fantômes – Carine-M, Pierre Dubois, Elian Black’mor

Epouvantable encyclopédie des fantomesGlénat, en plus des bandes-dessinées qui sont habituellement produites, nous propose un titre étonnant : une Épouvantable Encyclopédie des Fantômes emplie de la sagesse populaire de nos contrées et illustrée de la plus belle des manières par Carine-M et Elian Black’mor, deux dessinateurs confirmés. L’ensemble ne pouvait donc qu’être magnifique comme vous allez pouvoir vous en apercevoir…

Quand les ombres s’abandonnent, les douze coups de minuit enfantent des chimères…
On ne peut définir simplement les fantômes lorsqu’ils présentent tant de natures et de caractères si différents : fantômes glacés, fantômes brûlants, petit feu follet ou géant de braise calcinant de son étreinte les passants attardés… Oubliez la peur et tendez l’oreille, afin d’entendre les histoires feutrées ou hurlantes des trépassés !
Par la voix d’un expert installé dans une maison hantée – comme il se doit -, découvrez d’innombrables anecdotes et histoires autour de ces créatures de l’au-delà. Le verbe érudit et amoureux de l’elficologue Pierre Dubois et les riches enluminures d’Elian Black’Mor et de Carine M. n’auront pas leur pareil pour vous transporter au seuil de la Mort, main dans la main avec les revenants, pour frissonner de plaisir au fil des pages de ce copieux ouvrage !

Et comme une présentation d’artbook vaut bien une vidéo voici le trailer :

L’Epouvantable Encyclopédie des fantômes – La… par GLENATBD

Entrons maintenant dans le vif du sujet avec cet artbook aux inspiration burtonniennes au niveau de son graphisme mais pourtant empli d’un contenu qui, comme tous les titres de Pierre Dubois, est d’excellente qualité.

Commençons par le texte. Racontées par un être étrange vivant dans une maison hantée, expert en matière de fantômes,  les histoires et comptines proposées ici  font froid dans le dos. Comme à son habitude Pierre Dubois nous propose un texte extrêmement bien documenté, doté de grandes qualités narratives et particulièrement immersif. Tout le bestiaire fantastique lié aux esprits y passe et de la plus belle des manières.

Encyclopédie des Fantômes 3

La mise en page est travaillée à souhait, rien n’est laissé au hasard pour réellement immerger le lecteur dans le récit qui lui est fait. Et le texte ne serait rien sans les magnifiques illustrations proposées par Carine-M et Elian Black’mor. A eux deux, ils parviennent à mettre en image les histoires de Pierre Dubois, à leur donner vie sous les yeux du lecteur. Je dois dire que j’ai été particulièrement impressionné par la qualité de l’ensemble. Je connaissais le travail d’Elian mais moins celui de Carine et je dois dire que les deux s’allient à merveille pour nous inviter au voyage.

Encyclopédie des Fantômes 4

Je ne sais finalement pas trop quoi dire de plus sur cette Épouvantable Encyclopédie des Fantômes tant elle est entrée directement, selon moi, parmi les indispensables à la fois des artbooks mais aussi des recueils sur les êtres fantastiques. L’inspiration burtonienne donne réellement un aspect « Étrange Noël de Mr. Jack » à l’ensemble qui colle à merveille au récit. Une perle, rien de plus car en dire trop reviendrait à entacher la perfection de cet ensemble…

Encyclopédie des fantômes 2

L’Épouvantable Encyclopédie des Fantômes
Pierre Dubois (auteur), Carine-M & Elian Black’mor (illustrateurs)
Glénat

39 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *