Sous un ciel de sang – L’Appel de Cthulhu (JDR)

Sous-un-ciel-de-sangLa gamme française pour le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu continue de se développer grâce aux Éditions Sans-Détour au travers d’un excellent supplément : Sous un ciel de sang. Ce dernier contient trois scénarios (dont une mini-campagne et un double) ainsi que douze trames d’aventures à développer. Vous êtes prêt ? Alors, embarquez !

Les fans seront ravis d’apprendre que Tristan Lhomme est aux commandes de ce nouvel opus. Bien connu des lecteurs du magazine Casus Belli, cet auteur français est réputé pour ses scénarios encore joués des années après leur publication. Dans Sous un ciel de sang, il profite de la place disponible dans ce supplément (bien plus grande que dans un magazine) pour donner libre cours à son imagination tout en demeurant cohérent avec l’époque et sans s’éloigner de la pure tradition du maître de Providence. Tristan Lhomme cumule un talent indéniable et un amour sincère pour LAppel de Cthulhu qui transparaissent à chaque page.

Les scénarios présents dans ce supplément font appel à des personnages pré-tirés, tous largement définis dans la page entière consacrée à chacun d’eux. Ils y sont si détaillés, tant au niveau psychologique que dans leurs liens avec les autres personnages, que c’est un réel plaisir de les utiliser dans les aventures qui leur sont échues. Certes, rien n’oblige à s’en servir, mais cela reviendrait à se priver d’une grande partie des relations et des compétences utiles dans les histoires de ce livre.

Sous un ciel de sang, qui ouvre le bal (et qui donne son titre à l’ensemble), est une mini-campagne en cinq actes qui mêle intelligemment enquêtes et actions (agrémentées d’aides de jeu fort utiles). Quant à son acte final, il deviendra sans doute culte pour de nombreux joueurs. En quelques mots : une mini-campagne qui sera la source de bien des heures de dépaysement dans vos parties.

Les ténèbres au cœur de la montagne, le second scénario, mène les investigateurs dans le Cantal à la recherche de disparus. On y trouve beaucoup d’investigations et de rencontres avec des personnages non-joueurs crédibles dans une atmosphère digne de H.P. Lovecraft. Bref, impossible de ne pas se laisser emporter.

Le drame de la fosse 5, le troisième scénario, est original dans son approche double. En effet, les joueurs peuvent incarner les membres d’un groupe de mineurs piégés dans les profondeurs de la Terre ET/OU ceux d’une équipe envoyée pour les secourir. En fait, tout dépend de vos choix et du nombre de joueurs disponibles, puisqu’il est possible d’aborder ce double scénario de bien des manières. Avec deux groupes de joueurs distincts, avec le même groupe dans des parties différentes, voire avec un unique groupe alternant les deux solutions. De quoi s’en souvenir longtemps après le dénouement final !

Suivent douze trames d’aventures où, sur une double page chacune, sont détaillés des évènements, de leurs origines passées (voire historiques) à leurs conséquences dans le présent des joueurs. Même si le Gardien des arcanes aura un peu de travail à accomplir pour animer ces histoires, rien ne vaut un ancrage dans l’histoire passée pour mieux s’immerger dans l’ambiance inégalée de L’Appel de Cthulhu. Des soirées d’enquêtes en perspective pour la plus grande joie des protagonistes.

Le livre se termine par les inévitables annexes regroupant tous les documents à distribuer aux personnages-joueurs. Seul bémol, le tout est en noir et blanc, ainsi que les autres produits des Éditions Sans-Détour, mais cela ne rajoute-t-il pas un effet d’authenticité supplémentaire ?

En conclusion, Sous un ciel de sang ajoute sa pierre au monument édifié pour permettre aux fans de LAppel de Cthulhu de s’amuser des heures durant autour d’une table de jeu. Incontournable pour un Gardien des arcanes souhaitant impressionner ses joueurs.

Pour celles et ceux qui en veulent plus, il est possible de lire une mini-interview de l’auteur sur le site de l’éditeur.

Alors, qu’attendez-vous pour vous plonger dans ce supplément?

 

Sous un ciel de sang

Editeur: Sans-Détour Éditions

Auteur: Tristan Lhomme

Illustrateur: Loïc «GreenCat» Muzy

32€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *